Biden prend des mesures contre la violence des colons juifs en Cisjordanie

Reuters

Publié le 01/02/2024 19:40

Mis à jour le 01/02/2024 21:35

par Susan Heavey, Steve Holland et Daphne Psaledakis

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden a publié jeudi un décret visant à sanctionner les colons juifs impliqués dans des violences contre des Palestiniens en Cisjordanie occupée depuis l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre dernier.

Le décret établit un système permettant d'imposer des sanctions financières et des restrictions en matière de visas contre des personnes ayant attaqué ou intimidé des Palestiniens ou s'étant emparées de leurs biens, a indiqué le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche.

Ces mesures "visent à promouvoir la paix et la sécurité à la fois pour les Israéliens et les Palestiniens", a dit Jake Sullivan dans un communiqué.

D'après les Nations unies, le nombre d'attaques quotidiennes perpétrées par des colons juifs contre des Palestiniens en Cisjordanie occupée a plus que doublé en marge de la guerre dans la bande de Gaza, où Israël a lancé en vaste offensive dans en représailles à l'attaque du Hamas.

En réaction à l'annonce de Washington, les services du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont déclaré que la majorité des colons de Cisjordanie respectaient la loi et que les autorités israéliennes luttaient face aux contrevenants.

"Israël prend des mesures contre les hors-la-loi partout, et il n'y a par conséquent aucunement besoin de mesures inhabituelles sur cette question", ont-ils dit dans un communiqué.

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, chef de file de l'extrême droite favorable aux colonies juives en Cisjordanie, a réagi lui avec véhémence à la décision américaine.

"Cette campagne de 'violences des colons' est un mensonge antisémite que les ennemis d'Israël répandent avec le but de diffamer les colons et les démarches d'implantation, et de leur nuire, et par conséquent de dénigrer l'ensemble de l'Etat d'Israël", a-t-il dit.

Le décret signé par Joe Biden prévoit le gel des avoirs américains des personnes visées et interdit aux Américains de traiter avec elles, ont dit deux représentants américains à des journalistes. Le département d'État a également prévu de dévoiler les noms des quatre premières personnes visées par l'ordonnance, ont-ils ajouté.

Le locataire de la Maison blanche et de hauts représentants américains ont demandé à plusieurs reprises à Israël d'agir pour empêcher les violences de colons juifs contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée.