Assassinat de Jovenel Moïse: La police colombienne suspecte un commanditaire haïtien

Reuters

Publié le 17/07/2021 11:30

BOGOTA (Reuters) - Un ancien responsable du ministère de la Justice haïtien, Joseph Felix Badio, pourrait avoir ordonné l'assassinat du président Jovenel Moïse, a déclaré vendredi le chef de la police colombienne, le général Jorge Vargas.

L'ancien président haïtien a été abattu par un commando le 7 juillet dans sa résidence près de Port-au-Prince. Ce groupe était composé de 26 Colombiens et 2 Américains d'origine haïtienne, selon les autorités de Port-au-Prince.

Selon le général Vargas, l'enquête a montré que Joseph Felix Badio a ordonné aux anciens soldats colombiens Duberney Capador et German Rivera - initialement contactés pour une mission de sécurité - de tuer Jovenel Moïse.

"Plusieurs jours avant, trois apparemment, Joseph Felix Badio, qui était un ancien responsable du ministère (haïtien) de la Justice, qui travaillait dans une unité anti-corruption au sein des services de renseignement, a déclaré (aux anciens soldats colombiens Duberney) Capador et (German) Rivera qu'ils devaient assassiner le président d'Haïti", a-t-il dit.

Jorge Vargas n'a pas fourni de preuves ou donné plus de détails concernant l'origine de l'information.