Allemagne: Le SPD progresse dans les sondages au détriment de la CDU

Reuters

Publié le 11/08/2021 20:18

BERLIN (Reuters) - Le Parti social-démocrate (SPD) gagne du terrain dans les intentions de vote au détriment des conservateurs de la chancelière Angela Merkel, montrent deux enquêtes d'opinion publiées mercredi en amont des élections fédérales de septembre, mais il aurait besoin de former une coalition pour gouverner.

Selon le dernier sondage de l'institut Forsa réalisé pour la chaîne de télévision RTL (DE:RRTL), le SPD est crédité de 19% des intentions de vote, soit une progression de 3 points sur une semaine, et un pic dans les sondages depuis 2018 pour le parti de centre-gauche membre minoritaire de l'actuelle coalition à Berlin.

Alors qu'Angela Merkel a prévu de se retirer du pouvoir à l'issue du scrutin, le bloc conservateur CDU/CSU a reculé de 3 points dans les intentions de vote, à 23%. Les Verts restent stables (20%) et les Démocrates libres (FDP) ont décliné d'un point à 12%.

Le deuxième sondage, de l'institut Kantar pour le magazine Focus, place lui aussi les sociaux-démocrates à 19% d'intentions de vote, une hausse d'un point, et le bloc conservateur à 22%, une baisse de deux points. Les Verts marquent une baisse d'un point, à 21%.