Afghanistan: Washington envoie plus de soldats à Kaboul pour évacuer

Reuters

Publié le 16/08/2021 07:19

WASHINGTON (Reuters) - Le Pentagone a autorisé l'envoi de 1.000 soldats supplémentaires pour participer aux opérations d'évacuations de Kaboul des citoyens américains et des Afghans qui travaillaient pour eux, a déclaré dimanche un responsable américain, après que l'ambassade a prévenu que la situation sécuritaire à l'aéroport de la capitale afghane évoluait rapidement.

Le responsable américain, qui s'exprimait sous couvert d'anonymat, a déclaré que ces soldats permettront de porter à 6.000 le nombre total de militaires envoyés en Afghanistan.

Les soldats devraient venir de la 82e division de parachutistes de l'armée américaine.

Des habitants afghans ont signalé des tirs sporadiques dans le secteur de l'aéroport international Hamid Karzai, principal point d'évacuation hors d'Afghanistan, alors que les troupes américaines aidaient au départ du personnel américain après l'entrée des talibans dans Kaboul.

"Selon certaines informations, l'aéroport serait en train d'essuyer des tirs. Nous demandons donc aux citoyens américains de se mettre à l'abri sur place", a déclaré l'ambassade des États-Unis dans une note de sécurité.

Deux sources familières de la situation à l'aéroport n'ont pas pu confirmer les informations de tirs à l'aéroport.