SpaceX doit choisir entre l'Ukraine et la Russie - conseiller ukrainien

Reuters

Publié le 09/02/2023 14:55

KYIV (Reuters) - SpaceX, la société d'Elon Musk, devrait choisir son camp entre l'Ukraine et la Russie, a déclaré jeudi un conseiller présidentiel ukrainien, après que la société a déclaré qu'elle limitait l'utilisation par Kyiv des dispositifs Internet Starlink qui lui permettent de contrôler ses drones.

Gwynne Shotwell, présidente et directrice générale adjointe de SpaceX, a déclaré mercredi que le service Starlink - qui a fourni des communications à large bande aux forces de sécurité ukrainiennes - n'a "jamais été conçu pour être utilisé comme une arme".

Mikhaïlo Podolyak, un conseiller du président ukrainien Volodimir Zelensky, a critiqué la décision sur Twitter (NYSE:TWTR), une autre des entreprises détenues par Elon Musk.

"Un an de résistance ukrainienne (et) les entreprises doivent décider : soit elles sont du côté de l'Ukraine (et) du droit à la liberté, et ne cherchent pas à faire du mal. Ou elles sont du côté de la Russie (et) de son 'droit' de tuer et de s'emparer de territoires", a écrit Mikhaïlo Podolyak.

"SpaceX (Starlink) et (Gwynne) Shotwell devraient choisir une option précise", a-t-il ajouté.

L'armée ukrainienne utilise des milliers de dispositifs Starlink pour communiquer sur le terrain. Certains de ces appareils ont été fournis gratuitement par l'entreprise.