De la fumée détectée dans un module russe de l'ISS

Reuters

Publié le 09/09/2021 12:15

MOSCOU (Reuters) - Un détecteur de fumée a été activé dans un module russe de la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé jeudi l'agence spatiale russe Roscosmos.

Les agences de presse russes ont pour leur part rapporté que les cosmonautes avaient senti une odeur de plastique brûlé.

Selon l'agence de presse RIA, citant Roscosmos, tous les systèmes fonctionnent cependant correctement depuis cette détection. Les projets de sortie dans l'espace prévus dans le courant dans la journée sont maintenus, ajoute Roscosmos.

L'agence spatiale russe a précisé que le détecteur de fumée et l'alarme ont été déclenchés dans le module Zvezda pendant la nuit lorsque les batteries étaient en charge. C'est dans ce module que les membres de l'équipage vivent.

L'agence RIA, citant des communications audio diffusées par la Nasa, a rapporté que le cosmonaute russe Oleg Novitsky avait vu et senti de la fumée. Elle a ajouté que l'astronaute français Thomas Pesquet avait déclaré qu'une odeur de plastique brûlé ou d'électronique s'était propagée du module russe vers celui des Américains.