Application de signalement et renforcement du contrôle parental pour lutter contre le harcèlement

Reuters

Publié le 18/11/2021 10:30

PARIS (Reuters) - Le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi la mise en place d'une application de signalement contre le harcèlement scolaire ainsi qu'une modification de la loi encadrant le contrôle parental sur les appareils électroniques utilisés par les enfants.

"Malheureusement, aujourd'hui, le harcèlement sévit toujours à l'école, sur les réseaux sociaux, sans laisser aucun moment de répit à ce qui en sont victimes", a déclaré le président de la République dans une vidéo postée sur Twitter (NYSE:TWTR) à l'occasion d'une journée consacrée au harcèlement scolaire.

Le chef de l'Etat a annoncé le lancement en février, en plus du numéro 3018 déjà mis en place contre le cyberharcèlement, d'une application 3018, qui permettra de signaler des faits de harcèlement en transmettant des captures d'écran.

"Nous allons changer la loi pour améliorer le contrôle parental en faisant en sorte qu'il soit installé par défaut sur tous les téléphones, ordinateurs, tablettes utilisés par les enfants", a également annoncé Emmanuel Macron.

Le chef de l'Etat entend aussi renforcer les lieux d'accueil, comme les Maisons des adolescents et les points "Ecoute jeunes", et mettre en place une expérimentation en délivrant une certification à la sensibilisation au numérique aux éleves de 6e à partir de la rentrée 2022.