Wall Street se replie avec Apple, en attendant la Fed

Reuters

Publié le 05/06/2023 22:51

par Noel Randewich et Shristi Achar A

(Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse lundi, les investisseurs semblant s'interroger sur la poursuite du resserrement monétaire de la Réserve fédérale aux Etats-Unis, tandis qu'Apple (NASDAQ:AAPL), plus grande capitalisation mondiale, a atteint un niveau record avant de terminer en repli.

L'indice Dow Jones a cédé 0,59%, ou 199,9 points, à 33.562,86 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 8,62 points, soit 0,20%, à 4.273,75 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 11,34 points (-0,09%) à 13.229,43 points.

Le S&P 500 avait clôturé vendredi à un plus haut de neuf mois et le Nasdaq atteint un nouveau pic en un an après l'annonce d'une modération de la croissance des salaires en mai aux Etats-Unis, alimentant le scénario d'une pause dans le cycle de hausses de taux de la Fed la semaine prochaine.

Cette perspective, mais aussi celle d'une dégradation de la conjoncture, a été renforcée lundi par l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) montrant un ralentissement de la croissance de l'activité du secteur des services aux Etats-Unis, une baisse des nouvelles commandes et une mesure des prix des intrants à un plus bas de trois ans.

Aux valeurs individuelles, le titre Apple a atteint en séance un plus haut historique à près de 185 dollars pour une capitalisation boursière d'environ 2.850 milliards de dollars. Il a toutefois effacé ses gains et fini en baisse (-0,76%), à mesure de l'avancée de la conférence mondiale des développeurs organisée par le groupe californien, au cours duquel Apple a notamment présenté un nouveau casque de réalité mixte à 3.499 dollars, plus de trois fois plus cher que l'appareil le plus onéreux vendu par Meta (NASDAQ:META) dans cette même catégorie.

D'autres géants du numérique ont en revanche brillé, comme Alphabet (NASDAQ:GOOGL) (+1,08%) ou Tesla (NASDAQ:TSLA) (+1,7%), dont les ventes en Chine de voitures électriques assemblées dans ce pays ont bondi en mai.