Wall Street recule un peu à l'ouverture

Reuters

Publié le 31/12/2019 16:15

Wall Street recule un peu à l'ouverture

PARIS (Reuters) - Wall Street a entamé mardi la dernière séance de 2019 en petite baisse, victime, à l'image des Bourses européennes, de prises de profit après une année boursière très positive.

L'indice Dow Jones perd 18,36 points, soit 0,06%, à 28.480,5 points et le Standard & Poor's 500 recule de 0,11% à 3.224,69 points.

Le Nasdaq Composite cédait 0,3% à 8.919,44 points à l'ouverture.

Une fois de plus, les échanges devraient être peu nourris et les marchés n'ont pas particulièrement réagi à l'annonce, peu avant l'ouverture, par Donald Trump de la date de la signature de la première phase de l'accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, prévue le 15 janvier à la Maison blanche.

"Nous avons eu une forte progression des indices récemment et cette baisse reflète une petite prise de bénéfices et une prise de recul avant une prochaine étape", a déclaré Andre Bakhos chez New Vines Capital LLC.

A ce stade, le Nasdaq affiche sur l'ensemble de l'année un gain de 34,8% et le S&P de 28,5%, soit leur plus forte hausse annuelle depuis 2013, grâce entre autres aux trois baisses de taux d'intérêt de la Réserve fédérale et à l'apaisement des craintes de récession grâce au regain d'optimisme entourant le commerce mondial.

Les rares intervenants présents en cette veille de Nouvel An devraient par ailleurs surveiller la publication de l'indice de la confiance du consommateur aux Etats-Unis au mois de décembre, à 15h00 GMT.

En Bourse, les mouvements sont limités dans ce contexte de fêtes de fin d'année. On peut souligner toutefois la hausse de Tencent Music (+3,3%) après la signature par sa maison mère, Tencent Holding, d'un accord de vente avec Vivendi (PA:VIV) pour lui céder 10% de sa filiale Universal Music Group.