Wall Street recule, résultats mitigés, doutes sur le plan de relance

Reuters

Publié le 28/07/2020 16:00

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en légère baisse mardi, pénalisée par des résultats mitigés et des incertitudes liées à la pandémie et aux négociations au Congrès sur le plan de relance.

Quelques minutes après l'ouverture, l'indice Dow Jones perd 87,3 points, soit 0,33%, à 26 497,47 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,11% à 3 235,86 points.

Le Nasdaq Composite cédait 0,21% à 10.514,11 points à l'ouverture.

Républicains et démocrates sont confrontés à la difficile tâche d'aplanir leurs différends sur le plan de relance à seulement quatre jours de l'expiration des indemnisations dont bénéficient des millions d'Américains au chômage.

La majorité républicaine au Sénat a présenté lundi sa version d'un plan de soutien de 1.000 milliards de dollars (850 milliards d'euros) à l'économie face à l'épidémie mais la proposition a suscité une opposition immédiate de la part des démocrates, qui jugent ce plan insuffisant, et de certains républicains, qui l'estiment à l'inverse trop coûteux.

"Le retard dans l'obtention d'un accord causera des dommages inévitables à l'économie réelle", a déclaré Derek Halpenny chez MUFG.

Certains résultats du jour sont sanctionnés parmi lesquelles celle du poids lourd du Dow Jones, le conglomérat industriel 3M (-4,72%) qui a publié un bénéfice et un chiffre d'affaires sous les attentes, la pandémie ayant fait chuter la demande pour ses produits.

McDonald's abandonne 1,05% après avoir annoncé des résultats trimestriels décevants en raison de la fermeture de ses restaurants pendant le confinement.