Wall Street recule, plombé par la Turquie et les semi-conducteurs

Reuters

Publié le 17/08/2018 16:07

Wall Street recule, plombé par la Turquie et les semi-conducteurs

par Laetitia Volga

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse vendredi, la prudence dominant sur les marchés avec la recrudescence des tensions entre la Turquie et les Etats-Unis et les prévisions mal accueillies de Nvidia (NASDAQ:NVDA) et Applied Materials (NASDAQ:AMAT).

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 16,44 points, soit 0,06%, à 25.542,29 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,06% à 2.838,93 points et le Nasdaq Composite cède 0,26% à 7.786,37 points.

Les Etats-Unis ont averti jeudi la Turquie que de nouvelles sanctions économiques seraient instaurées si le pasteur américain Andrew Brunson n'était pas libéré, laissant entrevoir une nouvelle escalade des tensions entre les deux pays.

Selon la chaîne de télévision Haberturk, la justice turque a rejeté vendredi une nouvelle demande de remise en liberté du pasteur amplifiant la baisse de la livre turque face au dollar.

La devise turque recule de 5,29% à 6,1225 pour un dollar, mettant un coup d'arrêt à trois séances consécutives de hausse.

"La situation en Turquie est préoccupante et tant que la joute verbale ne se calmera pas, elle sera au centre des préoccupations des investisseurs. Dans l'incertitude, les investisseurs vont réduire leur exposition aux actions, en particulier compte tenu des jours fériés en Turquie la semaine prochaine", commente Andre Bakhos (New Vines Capital).

Malgré ce regain d'aversion au risque, l'euro repasse la barre de 1,14 dollar, bénéficiant du repli du dollar (-0,38% face à un panier de devises de référence) et des espoirs d'apaisement entre Washington et Pékin alimentés par les négociations sur le commerce.

NVIDIA ET APPLIED MATIERIALS PÈSENT SUR LA TENDANCE

Aux valeurs, Nvidia et Applied Materials reculent respectivement de 3,41% et de 8,54% après l'annonce de prévisions pour le trimestre en cours inférieures aux attentes.

Le compartiment des semi-conducteurs souffre, son indice de référence cédant 1,3%. L'indice S&P des valeurs technologiques recule de 0,2%: le titre Micron (NASDAQ:MU) Technology perd 0,76% et Intel (NASDAQ:INTC) 0,32%.

En hausse, la chaîne de grands magasins Nordstrom bondit de 10,35% au lendemain de l'annonce d'une croissance des ventes à données comparables plus forte qu'attendu et du relèvement de ses prévisions annuelles.

Sur le marché pétrolier, le Brent prend 1,26% autour de 72,3 dollars et le brut léger américain évolue au-dessus des 66 dollars, ce qui permet au compartiment de l'énergie de gagner 0,27%.

En Europe, les marchés sont également plombés par le regain de tensions entre Turcs et Américains: le Stoxx 600 perd 0,52%.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Au programme à l'agenda macroéconomiques, la publication à 14h00 GMT de la première estimation de l'indice du moral des ménages de l'Université du Michigan.