Wall Street pessimiste, les yeux sur le chômage: Dow Jones -0.49%

Investing.com

Publié le 22/03/2012 13:12

Investing.com - Les options sur les actions américaines pointaient vers une ouverture à la baisse ce jeudi, les mauvais résultats de la zone euro et de la Chine pesant sur le moral, tandis que les observateurs guettaient le rapport américain hebdomadaire sur le chômage, dans l'espoir qu'il confirme la reprise de l'économie nationale.

Celles sur le Dow Jones prévoyaient alors une régression de 0.49%, celles sur le S&P 500 l'estimant à 0.6% et celles sur le Nasdaq 100 à 0.5%.

La monnaie unique s'était retrouvée sur la sellette après que des informations préliminaires aient montré que l'activité manufacturrière du bloc où il a cours avait diminué en mars de manière inattendue, se maintenant en territoire négatif pour le huitième mois consécutif, laissant redouter une retour en récession de l'économie de la région.

Le secteur tertiaire n'était pas à la fête non plus, se retrouvant à son niveau le plus bas des quatre derniers mois.

Il avait déjà été indiqué en début de journée qu l'activité du secteur manufacturier de la Chine avait connu en mars son cinquième mois de contraction consécutif, laissant à craindre un ralentissement de la croissance de la seconde économie mondiale.

Les valeurs énergétiques étaient attendues au tournant, la faiblesse des résultats et l'annonce par la France que les pays industrialisés envisageaient une mise à disposition des réserves stratégiques les tirant vers le bas, Exxon Mobil glissant de 0.58% avant l'ouverture et Chevron de 0.47%.

Le cuivrier Freeport-Mc-Moran a dégringolé de 1.33% sur fond de crainte que le ralentissement manufacturier chinois ne fasse diminuer le besoins en métal rouge, alors qu'Alcoa, premier aluminier américain, a suivi la tendance de 1.07% en pré-ouverture.

La finance était aussi sous les feux de l'actualité, les établissements financiers de la zone euro ayant connu de sévères déconvenues, la Bank of America reculant de 1.02%, et Citigroup de 1.22% dans le même temps.

Discover Financial Services a aussi laissé échapper 1.11% malgré des bénéfices supérieuurs aux attentes pour le huitième trimestre d'affilée, grâce à l'emploi de plus en plus fréquent de ses cartes de crédit par les américains, lui faisant annoncer l'accélération de ses plans d'expansion internationale.

McDonald's Corp devrait aussi se trouver sur le devant de la scène, son directeur général, Jim Skinner, qui avait accédé au poste suprême de la première chaîne de vente de hamburgers après les départs brusques de ses deux prédécesseurs, ayant annoncé sa retraite après plus de sept ans aux commandes.

Parmi les fusions-acquisitions, le japonais NEC Corps a fait connaître son intention d'acheter le back office de l'entreprise de télécommunications Convergs Corp, contrôlant notamment la facturation et le service d'assistance au client pour 450 millions d'USD, dans l'espoir de développer ses ventes d'équipements sur le secteur à l'étranger, faisant du même coup grimper Convergys de 0.31%.

Les bourses européennes étaient quand à elles nettement à la baisse, l'EURO STOXX 50 s'effondrant de 1.6%, le CAC 40 français de 1.67%, le DAX 30 allemand de 1.5% et le FTSE 100 britannique de 0.86%.

En fin de séance asiatique, le Hang Seng de Hong Kong avait grignoté 0.2%, et le Nikkei 225 japonais 0.4%.

Les Etats-Unis rendront quand à eux dans l'après-midi leur rapport hebdomadaire sur les nouvelles inscriptions au chômage, alors que Ben Bernanke, gouverneur de la Réserve Fédérale des Etats-Unis, prendra la parole lors d'une conférence publique.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications