Wall Street ouvre en légère baisse

Reuters

Publié le 04/11/2014 15:55

Wall Street ouvre en légère baisse

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert mardi en légère baisse, les investisseurs marquant une pause après avoir porté les indices de référence de record en record, même si le recul des cours du pétrole risque de peser sur les valeurs du secteur de l'énergie.

L'indice Dow Jones, qui a connu la semaine dernière sa plus forte hausse hebdomadaire depuis janvier 2013, perd 9,44 points, soit 0,05%, à 17.356,80 points à l'ouverture. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,12% à 2.015,33 points et le Nasdaq Composite cède 0,32% à 4.624,29 points.

Le cours du brut léger américain a poursuivi sa baisse, à moins de 77,50 dollars le baril, après la décision de l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, de réduire ses tarifs pour les Etats-Unis. L'indice du secteur de l'énergie du S&P a perdu 3,3% en 2014 et il est le seul des dix grands indices sectoriels en baisse depuis le début de l'année.

L'action Chevron perd environ 1% aux alentours de 115,60 dollars.

Le titre Alibaba a été de loin le plus actif en pré-séance, avec plus de 5,2 millions d'actions échangées pour un cours fluctuant. Le titre a perdu plus de 1% dans les premiers échanges avant de se retourner à la hausse.

Pour ses premiers résultats trimestriels depuis son introduction à Wall Street en septembre, le géant chinois du commerce en ligne a publié mardi un bénéfice net en hausse de 15,5% à 1,11 milliard de dollars (888 millions d'euros), conforme aux attentes sur la période juillet à septembre, et un chiffre d'affaires en hausse de 53,7%.

L'action Office Depot gagnait pour sa part plus de 20% à plus de 6 dollars. Le distributeur de fournitures de bureau a renoué avec le profit sur la période juillet-septembre après trois trimestres de pertes et a dans la foulée relevé ses prévisions de résultats pour l'ensemble de l'année.

Du côté des baisses, le cours de l'agence de voyage en ligne Priceline Group perd 6,5% à 1.120 dollars en raison d'une prévision de résultats inférieure aux attentes de Wall Street pour le quatrième trimestre.

De même, le laboratoire pharmaceutique Regeneron Pharmaceuticals chutait de près de 5% sous 377 dollars en raison d'un bénéfice trimestriel moins bon que prévu.

Dans l'attente du chiffre des commandes à l'industrie en septembre, qui sera connu à 15h00 GMT, les investisseurs ne semblaient en revanche guère réagir au creusement inattendu du déficit commercial américain en septembre.