Wall Street ouvre en hausse avec Tesla et le transport aérien

Reuters

Publié le 21/04/2022 15:52

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, soutenue notamment par les solides résultats de Tesla (NASDAQ:TSLA) et des compagnies aériennes américaines qui permettent aux investisseurs de mettre pour le moment de côté leurs craintes sur une accélération de la hausse des taux aux Etats-Unis.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 286,12 points, soit 0,81%, à 35.446,91 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 1,12% à 4.509,5 points.

Le Nasdaq Composite prend 1,85%, soit 249,42 points, à 13 702,48.

Alors que Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, doit s'exprimer à partir de 15h00 GMT, dans le cadre d'une conférence organisée par la Volcker Alliance et le Penn Institute for Urban Research, à moins de deux semaines de la réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine, les résultats de sociétés continuent de profiter aux marchés d'actions.

Dans l'ensemble, les analystes s'attendent à ce stade à une croissance de 6,5% des bénéfices des entreprises du S&P-500 au premier trimestre, selon les données de Refinitiv.

Tesla a fait état mercredi soir de résultats trimestriels supérieurs aux attentes de Wall Street, ce qui fait bondir le titre de 9,5%, entraînant dans son sillage les spécialistes des véhicules électriques, allant des constructeurs automobiles aux fabricants de batteries et aux groupes dédiés à aux bornes de recharge.

Le secteur des nouvelles technologies avance pour sa part de près de 1% avec notamment Apple (NASDAQ:AAPL) (+1,6%) et Microsoft (NASDAQ:MSFT) (+1,7%).

American Airlines (+8,6%), qui a accusé une perte nette moins importante que prévu au premier trimestre, et United Airlines Holdings (+9%), qui a annoncé anticiper un bénéfice surprise au deuxième trimestre, tirent de leur côté le compartiment du transport et des loisirs. Southwest Airlines et Delta Air Lines gagnent respectivement 3% et 2,5%.

Les résultats de Dow (+3,9%) et d'AT&T (NYSE:T) (+2,9%)ont été également bien accueillis, tandis que côté baisse, Netflix (NASDAQ:NFLX) perd encore 0,2% au lendemain de sa chute de plus de 35%, consécutive à la baisse du nombre de ses abonnés.