Wall Street ouvre en baisse, l'inflation et les taux sont surveillés

Reuters

Publié le 09/06/2022 16:03

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en repli jeudi, la montée des rendements obligataires exerçant une pression à la baisse sur les valeurs de croissance tandis que les inquiétudes sur l'inflation et la trajectoire des taux d'intérêt coupent tout appétit pour le risque.

Une quinzaine de minutes après les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 140,79 points, soit 0,43%, à 32.770,11 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,59% à 4.091,38 points.

Le Nasdaq Composite cède 0,81%, soit 98,121 points, à 11.988,15.

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans, en progression de plus de trois points de base à 3,0622%, est au plus haut depuis le 11 mai.

Les marchés anticipent une accélération de l'inflation dans les mois à venir au regard de la flambée récente des cours pétroliers, le Brent étant à 123 dollars le baril.

La statistique mensuelle des prix à la consommation aux Etats-Unis sera publiée vendredi et une hausse de 0,7% de l'indice CPI est prévue pour le mois de mai dans le consensus Reuters après un gain de 0,3% en avril.

Pour endiguer cette inflation, qui évolue au-dessus de 8% en rythme annuel, les investisseurs redoutent une accélération brutale du resserrement monétaire de la Réserve fédérale américaine, qui se réunit les 14 et 15 juin. Des hausses de taux d'un demi-point sont attendues ce mois-ci et en juillet, tandis que l'espoir d'une pause en septembre est jugée faible.

"Nous n'allons pas assister à une véritable reprise des marchés tant qu'il n'y aura pas le sentiment que les pressions inflationnistes s'atténuent", prédit Quincy Krosby, stratège actions chez LPL Financial.

Aux valeurs, les géants de la technologie, sensibles à l'évolution des taux, reculent. Microsoft (NASDAQ:MSFT), Nvidia (NASDAQ:NVDA), Alphabet (NASDAQ:GOOGL), Meta Platforms (NASDAQ:META) et Netflix (NASDAQ:NFLX) cèdent de 0,2% à 2,3%.

Tesla (NASDAQ:TSLA) (+2%) résiste à la tendance baissière grâce à la hausse en mai de ses ventes de voitures produites en Chine et du relèvement de recommandation d'UBS à "acheter" sur la valeur.