Wall Street ouvre en baisse après des données mitigées sur l'inflation américaine

Reuters

Publié le 14/02/2023 15:58

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse mardi après la publication de données mensuelles mitigées sur l'inflation américaine qui montrent une accélération sur un mois mais un ralentissement en rythme annuel, ce qui pourrait inciter la banque centrale américaine à continuer à relever, certes modérément, ses taux d'intérêt.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 198,3 points, soit 0,58%, à 34.047,63 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,56% à 4.114,12 points.

Le Nasdaq Composite cède 0,67%, soit 79,79 points, à 11.811,99.

Une heure avant l'ouverture de Wall Street, le département américain du Travail a indiqué que l'indice des prix à la consommation (CPI) était remonté à 0,5% en janvier après +0,1% en décembre (chiffre révisé de -0,1%). Sur un an, il affiche cependant un ralentissement à +6,4% sur un an, le rythme le plus faible depuis octobre 2021, après avoir culminé à +9,1% en juin.

Ces chiffres devraient permettre à la Réserve fédérale américaine (Fed) de poursuivre sa stratégie d'une hausse modérée des taux le mois prochain après le relèvement limité à un quart de point décidé au début de ce mois, contre des hausses de 50 ou 75 points de base entre mai et décembre.

Les économistes redoutent toutefois que la Fed remonte ses taux au-dessus du pic de 5,1% qu'elle prévoyait en décembre et qu'elle les maintiennent à ce niveau pendant un certain temps.

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans avance de près de trois points de base, à 3,74%, et celui à deux ans d'environ huit points, à 4,61%.

Aux valeurs, plusieurs groupes technologiques et de croissance, sensibles aux taux d'intérêt, sont dans le rouge, à l'image d'Apple (NASDAQ:AAPL) qui reflue de 1,48% et d'Amazon (NASDAQ:AMZN) qui abandonne 1%.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Coca-Cola (NYSE:KO) est stable (-0,02%) malgré une prévision de bénéfice supérieur aux attentes pour cette année.

Ford (NYSE:F) cède 0,76% après l'annonce d'un plan de suppression de 3.800 emplois en Europe au cours des trois prochaines années.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications