Wall Street ouvre dans le rouge, les "techs" rechutent

Reuters

Publié le 18/05/2022 16:00

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi au lendemain du rallye des valeurs de croissance, les marchés d'actions étant de nouveau saisis par les craintes d'une accélération de la hausse des taux d'intérêt et le risque d'un ralentissement économique.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 322,29 points, soit 0,99%, à 32.332,3 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 1,16% à 4.041,12 points.

Le Nasdaq Composite cède 1,36%, soit 163,58 points, à 11.820,93.

Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), a déclaré mardi que la banque centrale monterait les taux aussi haut que nécessaire pour enrayer l'inflation même si cela impliquait de freiner la croissance.

Les traders tablent à 85,3% sur un relèvement du coût du crédit d'un demi-point lors de la réunion de la Fed le mois prochain.

"Powell n'écarte pas totalement la possibilité de hausses de 75 points de base dans quelques mois si l'inflation ne baisse pas", commente Charalambos Pissouros, directeur d'études chez JFD Group.

"Donc, dans ce contexte, nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que le dernier redressement des actions est le début d'un retournement haussier (…) nous voyons cela comme une mesure de correction".

Les doutes sur la politique de la Fed pèsent sur les marchés depuis des mois, auxquels s'ajoutent les inquiétudes sur la conjoncture économique mondiale sur fond de guerre en Ukraine, d'envolée des prix, des perturbations sur les chaînes d'approvisionnement et des restrictions sanitaires en Chine.

Depuis le début de l'année le S&P-500 a fléchi de 14,2% et le Nasdaq de plus de 23%, affectés pour l'essentiel par les valeurs de croissance.

Après leur rebond de mardi, les groupes technologiques comme Microsoft (NASDAQ:MSFT), Apple (NASDAQ:AAPL), Alphabet (NASDAQ:GOOGL), Meta Platforms (NASDAQ:FB), Tesla (NASDAQ:TSLA) et Amazon (NASDAQ:AMZN) reculent de 1,1% à 2,8%, avec la remontée du rendement des Treasuries à dix ans qui avance à près de 3%. Le segment du numérique abandonne 1,2%.