Wall Street ouvre dans le rouge, la croissance chinoise pèse sur le sentiment

Reuters

Publié le 17/01/2024 16:03

par Augustin Turpin

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi, les données des ventes au détail américaines en décembre, plus élevées que prévu, ayant tempéré les attentes d'une réduction prochaine des taux d'intérêt de la Fed, déjà mises à mal par les commentaires de plusieurs banquiers centraux cette semaine.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 138,78 points, soit 0,37%, à 37.222,34 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,67% à 4.734,21 points.

Le Nasdaq Composite cède 0,83%, soit 123,54 points, à 14.820,81.

Les données publiées jeudi par le département du Commerce américain ont montré une progression plus élevée que prévu des ventes au détail en novembre. Ces chiffres, qui viennent s'ajouter aux commentaires prudents de Christopher Waller, membre du conseil des gouverneurs de la Fed, mardi, continuent de mettre à mal le scénario d'une baisse anticipée des taux par les banques centrales en début d'année.

"Les banquiers centraux, qu'il s'agisse de la Fed ou de la BCE, disent qu'il est prématuré de parler de baisses de taux pour l'instant", a déclaré Justin Onuekwusi, analyste chez le groupe d'investissement St James's Place.

"Il y a donc un discours des banques centrales qui repousse ces attentes et cela provoque beaucoup de volatilité, mais en réalité cela ne fait que dénouer ce que nous avons vu au dernier trimestre lorsque les marchés sont devenus trop optimistes sur les baisses de taux", a-t-il ajouté.

"Pour la Fed, les chiffres jettent de nouveaux doutes sur la probabilité d'une première baisse des taux d'intérêt en mars, dont les chances s'amenuisent à chaque publication de données", a déclaré Stuart Cole, analyste chez Equiti Capital à Londres.

La production industrielle aux États-Unis, quant à elle, a augmenté plus que prévu en décembre, selon les données publiées jeudi.

Par ailleurs, les chiffres mitigés de l'économie chinoise, qui ont révélé une reprise inégale depuis l'émergence du COVID-19, ont également pesé sur le sentiment et entraîné les actions de la deuxième économie mondiale à leur plus bas niveau depuis près de cinq ans.