Wall Street monte, les rendements reculent, le plan Biden en soutien

Reuters

Publié le 08/08/2022 15:55

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi sur fond de repli des rendements obligataires après le regain de tension provoqué par les chiffres mensuels de l'emploi américain, mais la prudence pourrait limiter les gains dans l'attente de nouveaux chiffres sur l'inflation aux Etats-Unis.

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagne 255,52 points, soit 0,78%, à 33.058,99, le Standard & Poor's 500 progresse de 0,86% à 4.180,84 et le Nasdaq Composite prend 1,21% à 12.810,81.

Le S&P-500 et le Nasdaq avaient fini dans le rouge vendredi après l'annonce de créations d'emplois nettement supérieures aux attentes en juillet, qui a ravivé les craintes d'une hausse de trois quarts de point des taux de la Réserve fédérale en septembre, avec à la clé une nette remontée des rendements des bons du Trésor.

Ces derniers sont repartis à la baisse, le dix ans reculant de près de cinq points de base à 2,792% et le deux ans de deux points à 3,2239%.

Le principal rendez-vous de la semaine pour les investisseurs est fixé à mercredi avec la publication des statistiques mensuelles des prix à la consommation aux Etats-Unis.

En attendant, les actions profitent du chiffre meilleur qu'attendu des exportations chinoises en juillet (en hausse de 18% sur un an) et de l'adoption dimanche par le Sénat américain du projet de loi de "réduction de l'inflation" de l'administration Biden, qui prévoit entre autres des mesures visant à faire baisser les prix des médicaments et des aides à l'achat de voitures électriques.

Parmi les constructeurs automobiles spécialisés dans l'électrique, Tesla (NASDAQ:TSLA) gagne 4,58%, Rivian Automotive 6,81%, Lordstown Motors 5,95%.