Wall Street hésite, le Canada et les USA entament les négociations

Reuters

Publié le 29/08/2018 16:19

Wall Street hésite, le Canada et les USA entament les négociations

(Reuters) - La Bourse de New York hésite en début de séance mercredi alors que l'optimisme suscité par l'accord conclu entre les Etats-Unis et le Mexique se dissipe et laisse place à des interrogations sur les relations commerciales entre la première puissance économique et ses grands partenaires.

L'indice Dow Jones abandonne 15,06 points, soit 0,06%, à 26.048,96 points tandis que le Standard & Poor's 500, plus large, gagne 0,09% à 2.900,20 points.

Le Nasdaq Composite prend 0,27% à 8.051,59 points, après avoir touché un nouveau record à 8.061,05.

De nouvelles négociations commerciales entre les Etats-Unis et le Canada commencent ce mercredi, deux jours après l'accord de libre-échange trouvé entre Washington et Mexico, appelé à se substituer à l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena).

Certains observateurs soulignent désormais les incertitudes qui demeurent sur l'issue de cette nouvelle phase des négociations bilatérales et sur le calendrier de la ratification de l'accord par le Congrès américain, à moins de deux mois et demi des élections de mi-mandat américaines.

"L'accord (avec le Mexique-ndlr) visait davantage à faire des progrès avant les élections de mi-mandat aux Etats-Unis", estime Lee Hardman, chargé de stratégie devises chez MUFG.

"Le vrai combat est certainement encore à venir et il ne faudra pas longtemps pour que l'attention des investisseurs revienne sur le conflit commercial avec la Chine", ajoute-t-il.

En effet, sur l'autre front commercial, la période de consultation ouverte après la menace de Donald Trump de taxer pour 200 milliards de dollars d'importations supplémentaires en provenance de Chine doit expirer le 5 septembre.

Aux indicateurs, la croissance de l'économie américaine au deuxième trimestre a été revue à la hausse, à 4,2% en rythme annualisé, au plus haut depuis près de quatre ans, contre 4,1% en première estimation.

Cette publication n'a pas eu d'impact notable sur l'évolution du dollar, en baisse de 0,07% face à un panier de devises de référence, et sur les rendements des emprunts d'Etat américain, le 10 ans s'affichant inchangé à 2,886%.

L'euro est stable à 1,1695 dollar.

UNDER ARMOUR ET DICK'S SPORTING GOODS RECULENT

En zone euro, les marchés actions évoluent également en territoire, profitant du repli de l'euro. Le CAC 40 à Paris prend 0,1%, le Stoxx 600 avance de 0,09% et le Dax allemand de 0,05%.

Sur le marché pétrolier, les cours du baril prennent 0,67% pour le Brent et 0,8% pour le brut léger américain à la faveur d'une baisse de la production de pétrole en Iran.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Aux valeurs à Wall Street, le secteur technologique prend 0,44%. Le titre Microsoft (NASDAQ:MSFT) se hisse dans le peloton de tête du Dow avec un gain de 0,69% et Amazon (NASDAQ:AMZN) prend 1,35%.

Hewlett Packard Enterprise (NYSE:HPE) avance de 2,69%, après la publication de résultats trimestriels meilleurs qu'attendu et l'annonce de la nomination d'un nouveau directeur financier.

En baisse, l'enseigne de magasins de sports Dick's Sporting Goods chute de 8,41% après la baisse plus importante que prévu de ses ventes trimestrielles, liée notamment aux mauvaises performances de la marque Under Armour (NYSE:UAA), qui perd 7,64%.