Wall Street hésite avant la Fed, tout près de ses records

Reuters

Publié le 15/06/2021 16:02

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York est pratiquement inchangée en début de séance mardi, à la veille de l'annonce des décisions de la Fed, à l'occasion de laquelle la banque centrale des Etats-Unis pourrait préciser l'évolution de sa réflexion concernant l'inflation et ses achats de titres sur les marchés.

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones perd 51,34 points, soit 0,15%, à 34.342,41, le Standard & Poor's 500 recule de 0,1% à 4.250,74 après un record dans les premiers échanges à 4.257,16 et le Nasdaq Composite cède 0,32% à 14.128,94.

Ce dernier avait inscrit lundi un record de clôture alors que le Dow évolue 2% environ en dessous de son plus haut historique du 10 mai.

Les investisseurs ne s'attendent pas à ce que la Fed modifie sa politique monétaire mercredi malgré les progrès de la reprise économique mais ils étudieront de près ses prévisions économiques et le "dot plot", la synthèse des prévisions de ses responsables en matière d'évolution des taux d'intérêt, ainsi que d'éventuels signes suggérant qu'elle se rapproche du "tapering", la réduction progressive de ses achats d'obligations.

Dans ce contexte, la réaction des marchés aux indicateurs économiques du jour est restée limitée, même s'ils montrent une baisse plus marquée qu'attendu des ventes au détail et une accélération supérieure au consensus des prix à la production.

Ces statistiques ont favorisé une remontée des rendements obligataires, celui des titres à dix ans repassant au-dessus de 1,51% contre 1,495% juste avant leur publication.