Wall Street finit en hausse après les annonces de la Fed

Reuters

Publié le 03/11/2021 21:33

par Lewis Krauskopf, Devik Jain et Shashank Nayar

(Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, ses trois principaux indices s'établissant à de nouveaux records, après que la Réserve fédérale américaine (Fed) a déclaré qu'elle allait réduire dès ce mois-ci ses achats d'obligations sur les marchés, une annonce anticipée par les investisseurs.

L'indice Dow Jones a gagné 0,29%, ou 104,95 points, à 36.157,58 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 29,92 points, soit 0,65%, à 4.660,57 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 161,98 points (1,04%) à 15.811,58 points.

Le Nasdaq et le S&P-500 ont atteint des pics pour la cinquième séance consécutive. Le Dow Jones, lui, s'est établi à un record pour la quatrième journée de rang, après avoir dépassé la veille pour la première fois le seuil des 36.000 points.

Le S&P-500 a basculé dans le vert puis a grimpé à la suite de la publication du communiqué de la Fed, consécutive à sa réunion de deux jours de politique monétaire.

Comme l'anticipaient les investisseurs, la banque centrale a annoncé le début de son 'tapering' dans le cadre du resserrement des mesures de soutien adoptées pour aider l'économie américaine à faire face à la crise du coronavirus.

"La Fed n'a pas fait chavirer le bateau sur ce coup-là", a commenté Ryan Detrick, stratégiste en chef des marchés chez LPL Financial. "Elle a fait ce que la plupart des gens attendaient".

Parmi les onze principaux secteurs du S&P-500, celui des matériaux a été l'un des plus performants.

Dans son communiqué, la Fed a aussi maintenu son opinion selon laquelle l'inflation élevée était en grande partie transitoire, ne devant donc pas nécessiter le relèvement rapide des taux d'intérêt.

"Il n'y a à mon avis rien d'unique dans le communiqué, hormis le fait que (la Fed) essaie de gagner du temps en déclarant que l'inflation et les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement sont toutes deux temporaires", a déclaré Joseph LaVorgna, chef économique Amériques de Natixis (PA:CNAT), à New York.

Jerome Powell, le président de la Fed, a déclaré lors d'une conférence de presse que le marché de l'emploi aux Etats-Unis pourrait se rétablir suffisamment pour atteindre le plein emploi mi-2022, une donnée clé aux yeux de la banque centrale pour envisager la hausse des taux d'intérêt.

La saison des résultats, pour le moment meilleure qu'attendu, contribue aussi à alimenter la confiance des investisseurs.