Wall Street en repli devant la peur grecque: Dow Jones -0.62%

Investing.com

Publié le 23/05/2012 12:56

Investing.com - Les options sur les actions américaines pointaient vers une ouverture pessimiste ce mercredi, sur fond de crainte crandissante d'un départ grec hors de la zone euro et d'attente des résultats de la réunion des chefs de l'Union Européenne.

Celles sur le Dow Jones prévoyaient alors une régression de 0.62%, celles sur le S&P 500 l'estimant à 0.67% et celles sur le Nasdaq 100 aussi.

Le moral est en effet retombé après que Lucas Papademos, ancien premier ministre grec, ait affirmé dans la soirée d'hier que le pays n'avait d'autre choix que de s'en tenir à son programme d'austérité draconien, ou de subir une sortie dangereuse de la zone euro, un risque qu'il estimait peu probable mais toutefois réel.

Les observateurs guettaient quand à eux le début du sommet de l'Union Européenne, dans la crainte de discordances entre le nouveau président français François Hollande, favorable aux mesures de stimulation de la croissance, et l'Allemagne, davantage orientée vers la rigueur.

Le secteur technologique était sur le devant de la scène, Dell, un des plus gros assembleurs d'ordinateurs, s'étant effondré de 13.13% avant l'ouverture suite à l'aveu de prévisions de recettes décevantes pour le second trimestre, les investissements des entreprises américaines et européennes étant en diminution, de même que les achats de particuliers.

Lenovo Group Ltd, second du secteur et basé à Hong Kong, a en effet déclaré ce matin s'attendre à un ralentissement des dépenses professionnelles aux Etats-Unis et e l'autre côté de l'Atlantique, en raison de l'aggravation des incertitudes mondiales.

L'allemand SAP AG, premier fournisseur de logiciels d'Europe, a quand à lui affirmé avoir accepté d'acheter l'américain Ariba, une plate-forme de vente en ligne pour entreprises, contre 4.3 milliards d'USD, dans le cadre de sa guerre contre Oracle pour la conquête du marché des ordinateurs connectés, glissant de 0.51% en pré-ouverture dans la manoeuvre.

Après trois jours de pertes d'affilée, Facebook devrait continuer à être au centre des débats, alors que les bruits selon lesquels le géant des réseaux sociaux aurait conseillé à ses souscripteurs de revoir à la baisse les prévisions de recettes et de profits vers plus de modération couraient bon train.

Dans la finance, Wells Fargo & Co a pour sa part grignoté 0.03% après la fermeture, après avoir déclaré ne pas employer le type de stratégie d'investissement ayant déclenché 2 milliards d'USD de pertes chez son rival JP Morgan.

Ford Motor Co a pour sa part reçu hier sa seconde notation l'estimant digne d'investissement, permettant ainsi au second constructeur automobile du pays de reprendre possession de son logo à l'ovale bleu et d'autres actifs mis en hypothèque en 2006 afin de financer sa restructuration.

Parmi les actions à surveiller, on pouvait noter le tailleur Guess, ayant déclaré le même jour des bénéfices trimestriels dépassant les attentes, attribuées notamment à la diminution des promotions dans ses boutiques d'Amérique du Nord et à l'augmentation des ventes en Asie, engrangeant du coup 7% après les dernières transactions.

Les bourses européennes étaient quand à elles nettement en berne, l'EURO STOXX 50 s'effondrant de 2.21%, le CAC 40 français de 2.05%%, le DAX 30 allemand de 1.68% et le FTSE 100 britannique de 1.82%.

En fin de séance asiatique, le Hang Seng de Hong Kong avait laissé échapper 1.33%, et le Nikkei 225 japonais 1.98%.

Les autorités des Etats-Unis devraient pour leur part dévoiler dans l'après-midi le volume des ventes de logements neufs.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications