Wall Street en hausse, optimiste sur les mesures de soutien

Reuters

Publié le 09/10/2020 22:46

par Caroline Valetkevitch

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, portée par l'espoir de nouvelles mesures de soutien à l'économie aux Etats-Unis.

L'indice Dow Jones a gagné 0,57% ou 161,39 points à 28 586,9.

Le S&P-500, plus large, a pris 30,27 points, soit 0,88%, à 3 477,1.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 158,96 points (1,39%) à 11 579,94 points.

Malgré l'échec d'une nouvelle discussion vendredi entre la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin sur un plan de soutien global, les investisseurs en actions continuent de tabler d'une part sur l'adoption prochaine de mesures ciblées, d'autre part sur une victoire du démocrate Joe Biden à l'élection présidentielle du 3 novembre qui ouvrirait la voie à une relance budgétaire plus massive.

Après avoir fait chuter Wall Street mardi en annonçant la rupture des négociations sur la relance avec les démocrates, Donald Trump a redonné des couleurs aux marchés en évoquant des mesures ciblées pour le secteur aérien, pour les petites entreprises ou les ménages.

"Le marché réagit bien à la volte-face de Trump et à ces nouvelles mesures de soutien beaucoup plus importantes que précédemment", déclare Tim Ghriskey, stratège d'investissement à Inverness Council à New York.

"Cela illustre le fait qu'il est un peu désemparé. Il y a beaucoup de politique là-dedans, mais beaucoup de gens pensent que l'économie a vraiment besoin de soutien, donc c'est une bonne chose", ajoute-t-il.

Le secteur technologique affiche la plus forte hausse sectorielle du S&P 500.

Aux valeurs, Xilinx a grimpé de 14% après qu'Advanced Micro Devices a annoncé être en discussions avancées en vue de son rachat, une opération dont le montant pourrait dépasser 30 milliards de dollars.

General Electric (NYSE:GE) a gagné 2,8% après que Goldman Sachs (NYSE:GS) a repris le suivi de la valeur à l'achat.