Wall Street en baisse, plombée par les tensions sur Taiwan

Reuters

Publié le 02/08/2022 22:20

par Noel Randewich et Devik Jain

(Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse mardi à l'issue d'une séance en dents de scie, alors que les tensions géopolitiques se sont exacerbées avec la visite à Taiwan de la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, qui a plongé les relations entre les Etats-Unis et la Chine à un plus bas inédit.

L'indice Dow Jones a cédé 1,23%, à 32.396,30 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 0,66%, à 4.091,32 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 0,16%, à 12.348,76 points.

A son arrivée à Taipei dans la journée, Nancy Pelosi a décrit sa visite comme la démonstration du soutien des Etats-Unis à Taiwan. La Chine, qui considère l'île comme une province renégate, a dénoncé une menace pour la stabilité et la paix.

Les géants Microsoft (NASDAQ:MSFT) et Visa (NYSE:V), en recul respectivement de 1,1% et 2,4%, ont pesé sur le S&P-500, dont tous les secteurs majeurs ont fini dans le rouge, au premier rang desquels l'immobilier, en baisse de 1,3%.

Les fabricants de semi-conducteurs, grandement exposés au marché chinois, ont terminé en ordre dispersé. Advanced Micro Devices a rebondi de 2,6% en amont de la publication, après-clôture, de ses résultats trimestriels.

Caterpillar (NYSE:CAT) a chuté de 5,8% après avoir dit attendre un déclin plus important que prévu de la demande pour ses excavateurs en Chine, théâtre d'une crise immobilière, un problème venant s'ajouter aux goulots d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement.

Les tensions accrues entre Washington et Pékin interviennent dans un contexte déjà lourd pour les marchés financiers, avec la guerre en Ukraine entrée dans son sixième mois, la flambée de l'inflation et le resserrement des conditions monétaires.

Des données publiées dans la journée par le département américain du Travail montrent que le nombre de création de poste aux Etats-Unis a reculé en juin à son rythme le plus important depuis deux ans, la demande de main-d'oeuvre ayant décliné chez les détaillants.

Alors que la Réserve fédérale (Fed) a décidé en juillet de relever ses taux d'intérêt de 75 points de base, les investisseurs tentent de déterminer si la banque centrale américaine a effectué l'essentiel du resserrement de sa politique monétaire, après de précédentes hausses plus tôt cette année.