Voici pourquoi l’Euro Stoxx 50 a grimpé alors que l’économie européenne se contracte

Invezz

Publié le 22/02/2024 13:26

Mis à jour le 22/02/2024 14:01

Voici pourquoi l’Euro Stoxx 50 a grimpé alors que l’économie européenne se contracte

Les actions européennes prospèrent alors que la reprise des actions mondiales s’accélère. L’Euro Stoxx 50, qui suit les 50 plus grandes sociétés cotées en bourse, a atteint un plus haut historique (ATH) à 4 840 €, nettement supérieur à son plus bas de novembre à 3 990 €. Il a augmenté d’environ 50 % par rapport au creux pandémique.

L’indice a bondi alors même que les inquiétudes concernant l’économie européenne restent sous pression. Les données publiées jeudi ont révélé que l’inflation constitue un problème majeur car elle reste supérieure à l’objectif de 2,0 % de la Banque centrale européenne (BCE).

D’autres chiffres révèlent que le secteur manufacturier continue de se contracter. En Europe, l’indice PMI manufacturier s’est élevé à 49,8, ce qui est inférieur à la zone d’expansion de 50.

En Allemagne, la plus grande économie du bloc, l’indice PMI manufacturier a reculé à 42,3 tandis que l’indice PMI composite est tombé à 46,1.

L’indice PMI des services en France est également resté inférieur à 50 en février. Par conséquent, ces chiffres signifient que la BCE agira probablement plus rapidement que la Réserve fédérale en matière de réduction des taux d’intérêt.

Les analystes s’attendent à ce que la BCE puisse réduire ses taux dès mars ou mai. Dans ses minutes Mercredi, la Fed a déclaré qu’elle s’inquiétait d’une baisse prochaine des taux, étant donné que l’inflation reste à un niveau élevé.

Les perspectives de la BCE sont l’une des raisons pour lesquelles l’indice Euro Stoxx 50 a atteint un niveau record. L’autre raison est que les investisseurs estiment que les actions européennes sont fortement sous-évaluées par rapport à leurs homologues américaines.

Par exemple, l’indice S&P 500 a un ratio PE de 24 tandis que l’Euro Stoxx a un multiple inférieur à 17, ce qui en fait une bonne affaire.

L’indice Euro Stoxx a également rugi en raison de la tendance haussière en cours sur le marché boursier. Aux États-Unis, les indices S&P 500 et Nasdaq 100 ont tous atteint un niveau record.

La plupart des sociétés de l’indice Stoxx 50 ont rebondi au cours des 12 derniers mois. SAP (NYSE:SAP), ASML (AS:ASML), Inditex (BME:ITX), Stellantis et Safran (EPA:SAF) ont été les plus performants de l’indice.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

En revanche, les entreprises allemandes et françaises ont été les moins performantes. Bayer (ETR:BAYGN), entreprise de soins de santé en difficulté, s’est effondrée de plus de 51 % au cours des 12 derniers mois. Cette liquidation s’est poursuivie cette semaine alors que la société a réduit son dividende.

Les entreprises françaises comme Kering (EPA:PRTP), Pernod Rickard et BNP Paribas (EPA:BNPP) sont les trois autres à la traîne puisque leurs actions ont reculé de plus de 13 %. Les autres principaux retardataires de l’indice sont BASF (ETR:BASFN), Prosus et Volkswagen (ETR:VOWG_p).

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France