Voici pourquoi les actions d’American Express (AXP) battent Visa et Mastercard

Invezz

Publié le 23/04/2024 08:06

Mis à jour le 23/04/2024 09:00

Voici pourquoi les actions d’American Express (AXP) battent Visa et Mastercard

Le cours de l’action American Express (NYSE : AXP) surperforme largement celui de Visa (NYSE : NYSE:V) et Mastercard (NYSE : NYSE:MA) en 2024. Son rendement total a bondi de plus de 25 % cette année tandis que Visa et Mastercard sont en hausse de 4,8 %. et 7,4%, respectivement.

Cette surperformance remonte à loin. Le rendement total d’American Express s’est élevé à plus de 122 % au cours des cinq dernières années, tandis que V et MA ont bondi de 75 % et 93 %.

American Express contre Visa contre Mastercard

American Express est différent de MA et Visa/h2

American Express, Visa et Mastercard font partie des plus grandes sociétés de technologie financière au monde. Ensemble, ils ont une capitalisation boursière de plus de 1 000 milliards de dollars, Visa étant la plus importante avec une capitalisation boursière de plus de 541 milliards de dollars.

Visa et Mastercard sont des sociétés presque similaires dans la mesure où leurs cartes sont émises par des sociétés telles que des banques et d’autres sociétés de technologie financière. Ils ne fournissent pas leurs produits directement aux clients.

En outre, les deux sociétés gagnent de l’argent de manière plus simple, ce qui leur permet d’obtenir des marges plus élevées. Visa a des marges brutes de plus de 97 % tandis que Mastercard en a près de 100 %. Leur marge nette s’élève respectivement à environ 53 % et 44,6 %.

Ces marges sont dues au mode de fonctionnement des deux sociétés. Leurs cartes sont émises par des banques et les entreprises gagnent de l’argent en prélevant une part sur toutes les transactions qu’elles effectuent. De plus, ils ne subissent pas de pertes de crédit lorsque les clients de cartes de crédit ne respectent pas leurs obligations.

American Express est différent car c’est à la fois un réseau de paiement et un émetteur de cartes. Elle délivre ses cartes à ses clients, souvent plus aisés. De plus, les coûts de transaction de l’entreprise ont tendance à être plus élevés que ceux de Visa et Mastercard. American Express est généralement exposée à des défauts de crédit.

Problèmes réglementaires affectant Visa et Mastercard/h2

La principale raison pour laquelle les cours des actions de Visa et Mastercard ont été à la traîne par rapport à ceux d’American Express est qu’elles ont fait l’objet d’un examen minutieux par les régulateurs mondiaux. En mars, les deux sociétés ont convenu de payer 30 milliards de dollars pour régler les réclamations concernant les frais de carte de crédit.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le procès a eu lieu alors que les commerçants se plaignaient des frais de swipe gonflés qui coûtent aux Américains des milliards de dollars chaque année. Dans le cadre de l’accord, les entreprises ont convenu de réduire les tarifs des cartes magnétiques de quatre points de base, ce qui nuirait à leurs revenus et à leurs marges.

Les régulateurs en Europe et dans d’autres pays ont également ciblé Visa et Mastercard en raison de leurs coûts. Au Royaume-Uni, le régulateur a décidé de plafonner les frais facturés à ses clients.

American Express n’est pas visée par ces réglementations car elle est considérée comme un acteur plus petit du secteur. De plus, seul un petit nombre de personnes utilisent ses cartes. Selon Statista, le nombre de cartes AMEX en circulation s’élevait à plus de 133 millions dans le monde.

Ainsi, même si American Express facture des frais de transaction plus élevés, elle est souvent considérée comme un produit discrétionnaire. En outre, les commerçants AXP peuvent augmenter leurs frais de balayage, ce que MA et V leur refusent depuis des années.

Watch here:

American Express a également bénéficié de l’environnement actuel de taux d’intérêt élevés, qui a permis à son chiffre d’affaires annuel de passer de 42 milliards de dollars en 2021 à plus de 60 milliards de dollars en 2023. Son revenu net d’intérêts a bondi de 33 % l’année dernière.

Pour être clair, ces trois sociétés font partie des meilleures entreprises à posséder. Ce sont des entreprises à marge élevée et dotées d’un fossé impénétrable. En outre, ils restituent des sommes substantielles aux investisseurs. Visa a réduit son nombre d’actions de 1,89 milliard en 2016 à 1,58 milliard.

Mastercard a également racheté ses actions et réduit le nombre d’actions de 1,07 milliard en 2016 à 927 millions. AXP a réduit ses actions de 917 millions à 719 millions et cette tendance va probablement se poursuivre.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France