Voici pourquoi le cours de l’action ING bat les banques européennes cette année

Invezz

Publié le 05/04/2024 09:53

Mis à jour le 05/04/2024 10:30

Voici pourquoi le cours de l’action ING bat les banques européennes cette année

Les valeurs bancaires européennes sont en forte hausse et battent leurs rivales américaines cette année. L’ETF iShares Stoxx Europe 600 Banks (EXV1), très surveillé, a bondi de plus de 16 % cette année, tandis que l’ETF SPDR Bank (KBE) a reculé d’environ 1 %.

La plupart des valeurs bancaires européennes sont en plein essor, mais rares sont celles qui battent le groupe ING (AS:INGA), la plus grande banque néerlandaise. Son titre est en hausse de près de 16 % cette année et de près de 50 % au cours des 12 derniers mois. Seul Unicredit (BIT:CRDI), en hausse de 110% au cours des 12 derniers mois, bat ING.

ING Bank vs KBE vs Unicredit vs ETF bancaire européen

Dividendes et rachats à gogo/h2

La principale raison pour laquelle le cours de l’action ING se porte bien est qu’elle est devenue l’un des plus grands rémunérateurs pour ses actionnaires. Dans un communiqué publié plus tôt cette année, la société a annoncé qu’elle utiliserait la majeure partie de son capital excédentaire pour restituer aux actionnaires.

ING en a la capacité puisqu’elle affiche un ratio CET de 14,7%, bien supérieur à son objectif de 12%. Le ratio CET est un chiffre important qui montre le montant du coussin de capital dans son bilan. Pour ce faire, elle compare son capital de base à ses actifs pondérés en fonction des risques (RWA).

En conséquence, elle espère verser des dividendes d’une valeur de plus de 12 milliards d’euros à ses actionnaires sous forme de dividendes d’ici 2027. Elle prévoit également de dépenser 12 milliards d’euros supplémentaires en rachats d’actions. Il s’agit de sommes considérables pour une entreprise qui affiche une capitalisation boursière de 52 milliards d’euros et un rendement en dividendes de 7,14 %.

Les derniers résultats trimestriels et annuels ont montré que le bénéfice d’ING Bank a augmenté de 31 % sur un an pour atteindre 2,2 milliards d’euros. Ses revenus ont augmenté de 11% alors que le nombre de clients particuliers a bondi de 236 000 au cours du trimestre. Elle compte désormais plus de 15,6 millions de clients dans le monde.

Pour l’année, ING Bank a rapporté 10,9 milliards d’euros, aidée par une forte augmentation de ses revenus nets d’intérêts (NII) alors que la Banque centrale européenne (BCE) a augmenté ses taux d’intérêt à un niveau record.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Par conséquent, l’action d’ING Bank bat ses pairs en raison de l’accent mis par la direction sur le rendement pour les actionnaires. Cela comporte néanmoins certains risques. D’une part, elle est exposée à Thames Water , la société de distribution d’eau en difficulté au Royaume-Uni.

En outre, il existe un risque que la Banque centrale européenne commence bientôt à réduire ses taux d’intérêt, car l’inflation européenne chute à un rythme rapide. Les baisses de taux de la BCE réduiront probablement sa marge nette d’intérêts.

Prévisions de cours de l’action ING/h2

Graphique ING de TradingView

Le graphique ci-dessus montre que le cours de l’action ING Bank a récemment fait un retour en force. Il a bondi au cours des huit dernières semaines consécutives, la plus longue séquence de victoires depuis 2022. Le titre a également dépassé la partie supérieure du canal ascendant indiqué en noir.

Il reste également au-dessus de toutes les moyennes mobiles tandis que le Relative Strength Index (RSI) a bondi au-dessus du niveau de surachat. Par conséquent, techniquement, le titre continuera probablement à augmenter dans les mois à venir. Cependant, il est probable qu’il recule et reteste le côté supérieur du canal à 14,20 € pour ensuite reprendre la tendance haussière.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France