Vodafone rejette le projet d'Iliad de fusionner leurs activités en Italie

Reuters

Publié le 31/01/2024 10:51

(Reuters) - L'opérateur de télécommunications français Iliad (EPA:ILD) a déclaré mercredi que Vodafone (LON:VOD) avait rejeté sa proposition de rapprocher leurs activités en Italie.

Iliad, maison-mère de Free, avait soumis en décembre à Vodafone une proposition de fusion de leurs activités italiennes dans une nouvelle coentreprise détenue à parts égales. La proposition valorisait Vodafone Italia à 10,45 milliards d'euros avec un paiement en numéraire de 6,5 milliards d'euros et un prêt d'actionnaire de deux milliards d'euros.

Iliad a indiqué mercredi avoir encore amélioré cette offre, avec un montant en numéraire de 6,6 milliards d'euros.

"Le groupe Vodafone a refusé cette nouvelle offre", a indiqué Iliad dans un communiqué.

"Le Groupe Iliad maintient que le rapprochement de ces deux sociétés apporterait, de loin, la meilleure solution afin de soutenir le secteur des télécommunications italien", ajoute-t-il.

Un porte-parole de Vodafone a indiqué mercredi que le groupe n'était plus en négociations avec Iliad mais continuait de discuter avec d'autres parties pour ses activités en Italie.

"Nous avons dit en décembre que nous explorions des options avec plusieurs parties en Italie. Nous ne sommes plus en pourparlers avec Iliad, mais nos discussions avec d'autres parties se poursuivent."

A la Bourse de Londres, l'action du groupe britannique chutait de plus de 3% dans la matinée.

Sous pression pour améliorer la rentabilité de Vodafone, la directrice générale Margherita Della Valle évalue des options pour les activités en Italie.