Vivendi vend 10% d'UMG à Tencent sur la base d'une valeur de 30 milliards d'euros

Reuters

Publié le 31/12/2019 14:12

Vivendi vend 10% d'UMG à Tencent sur la base d'une valeur de 30 milliards d'euros

PARIS (Reuters) - Vivendi (PA:VIV) a annoncé mardi la signature d'un accord avec un consortium mené par le chinois Tencent pour lui céder jusqu'à 20% de sa filiale Universal Music Group (UMG), le numéro un mondial de la musique, sur la base d'une valorisation de 30 milliards d'euros.

Les conditions de cette opération, qui devrait être bouclée avant la fin du premier semestre 2020, sont identiques aux modalités évoquées en août lorsque Vivendi et Tencent avaient annoncé l'ouverture de négociations exclusives en vue de l'entrée du géant chinois de la technologie au capital d'UMG.

Le consortium mené par Tencent va d'abord prendre 10% du capital d'UMG et dispose d'une option pour acquérir, sur la même base de prix, jusqu'à 10% supplémentaire jusqu'au 15 janvier 2021.

Dans un deuxième temps, précise Vivendi, Tencent Music Entertainment pourrait acquérir une participation minoritaire au capital de la filiale d’UMG regroupant les activités chinoises de ce dernier.

"Vivendi se réjouit de l’arrivée de Tencent et de ses co-investisseurs, qui permettra à UMG un plus grand développement sur le marché asiatique", a déclaré le groupe français dans un communiqué.

Il n'a pas précisé l'identité des "co-investisseurs" mais selon une source proche du dossier, le fonds souverain de Singapour, GIC, en fait partie. GIC n'a pas répondu dans l'immédiat à des demandes de commentaires.

Toujours de source proche de l'opération, on précise que le fonds souverain du Qatar, QIA, est lui aussi membre du consortium. QIA n'a pas donné suite aux sollicitations de Reuters.

Il y a deux semaines, plusieurs sources avaient expliqué à Reuters que Tencent Holdings s'était tourné vers plusieurs fonds souverains dont GIC, après la défection de plusieurs fonds de capital-investissement.

Vivendi a aussi annoncé mardi que des négociations avaient été engagées "pour l’éventuelle cession de participations minoritaires supplémentaires sur une base de prix au minimum identique" dans UMG, son principal moteur de croissance.

Universal Music compte dans son catalogue des artistes comme Lady Gaga, Taylor Swift, Drake et Kendrick Lamar.

Avec cette ouverture du capital, Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, cherche à profiter du renouveau de l'industrie musicale avec l'essor de l'écoute en ligne, par abonnement ou avec publicité, qui a gonflé les bénéfices d'UMG depuis quatre ans.