Vivendi cède 7,1 % du capital d'UMG à Pershing pour 2,8 milliards de dollars

Reuters

Publié le 10/08/2021 20:54

PARIS (Reuters) - Vivendi (PA:VIV) a annoncé mardi qu'il cédait 7,1 % du capital d'Universal Music Group (UMG) au fond d'investissement Pershing Square (NYSE:SQ), société dirigée par le milliardaire américain William Ackman, avec la possibilité de lui céder jusqu'à 2,9 % supplémentaires d'ici au 9 septembre prochain.

Cette transaction représente 2,8 milliards de dollars, a indiqué le groupe français dans un communiqué, sur la base d'une valeur d'entreprise de 35 milliards d'euros pour 100% du capital d'UMG.

Elle intervient alors que Vivendi cherche à tirer le maximum de la valeur d'UMG via un processus d'introduction en Bourse, en septembre à Amsterdam, lors duquel le groupe de médias et de divertissement entend distribuer 60% du capital de sa filiale à ses actionnaires actuels.

Les actionnaires de Vivendi, réunis en juin en assemblée générale, avaient approuvé à la quasi-unanimité la scission d'UMG et la distribution de 60% des actions du label musical, offrant une victoire au principal actionnaire Vincent Bolloré après que plusieurs fonds activistes s'étaient opposés au projet.