Visa et Mastercard fuient la Russie, le système chinois UnionPay entre en piste

Investing.com

Publié le 07/03/2022 03:30

Investing.com – Après avoir été coupée du réseau de paiements internationaux SWIFT, la Russie va bientôt être également coupée des réseaux de cartes bancaires Visa (NYSE:V) et Mastercard Inc (NYSE:MA).

Les deux sociétés de paiement ont déclaré ce weekend qu'elles suspendaient leurs opérations en Russie, rejoignant ainsi la liste des sociétés qui rompent leurs liens commerciaux avec la Russie.

Suite à ces annonces, la Banque Centrale russe a prévenu dimanche que les cartes de crédit émises par les banques russes utilisant les systèmes de paiement Visa et Mastercard cesseront de fonctionner à l'étranger après le 9 mars.

La Banque Centrale a aussi précisé que certains prêteurs locaux chercheraient à utiliser le système chinois UnionPay à la place, bien que les cartes Mastercard et Visa émises en Russie seront acceptées sur le territoire russe jusqu'à leur expiration, a précisé la banque.

L'interdiction à l'étranger s'applique également aux cartes émises par les filiales locales de banques étrangères, a précisé la banque.

h2 Le système chinois UnionPay pourrait prendre le relais/h2

La banque centrale a ajouté que de nombreuses banques russes prévoient d'émettre des cartes utilisant UnionPay, un système qui couvre 180 pays.

Alors que plusieurs banques russes utilisent déjà UnionPay, d'autres, dont Sberbank Of Russia (LON:SBNCyq) et Tinkoff, pourraient commencer à émettre des cartes en co-badgeant le système de paiement domestique Mir de la Russie avec UnionPay, a-t-elle ajouté.

Soulignons que des milliers de Russes sont bloqués à l'étranger après que de nombreux pays ont fermé leur espace aérien aux avions russes, tandis que la Russie a riposté en interdisant les vols de nombreuses compagnies aériennes étrangères.

La banque centrale a conseillé aux citoyens actuellement à l'étranger et détenteurs de cartes Visa et Mastercard de retirer de l'argent avant que l'interdiction n'entre en vigueur.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications