Vers un "désastre absolu" pour les résultats de Boeing la semaine prochaine?

Investing.com

Publié le 24/01/2020 15:41

Par David Wagner

Investing.com - Les résultats du quatrième trimestre de Boeing Co (NYSE:BA) attendus le 30 janvier ne devraient pas vraiment susciter l'enthousiasme après que la société ait repoussé le calendrier de remise en service de son 737 Max jusqu'au milieu de l'année 2020.

Robert Stallard, de Vertical Research Partners, a de son côté affiché un avis beaucoup plus tranché dans une note publiée plus tôt cette semaine, estimant que cette publication pourrait se révéler être un “désastre absolu”.

L'analyste a en effet abaissé mercredi sa recommandation sur Boeing d'achat à neutre, et a abaissé son objectif de cours de 388 à 294 dollars.

Rappelons que Boeing a déclaré mardi qu'elle ne s'attendait pas à ce que les régulateurs approuvent le retour du 737 Max avant la mi-2020, alors que l'on s'attendait à début avril. L'avion est cloué au sol depuis mars 2019 après deux crashs mortels à moins de cinq mois d'intervalle et liés à un système défaillant.

La date de remise en service du 737 Max estimée pour mardi, est "déjà assez mauvaise" et ses ramifications "n'ont pas encore eu de répercussions", a déclaré Stallard.

"Du point de vue de Boeing, cela signifie plus d'un an sans livraison de sa gamme de produits la plus rentable, alors que les coûts de compensation des clients seront probablement plus élevés que ce que l'on pensait auparavant", a-t-il déclaré.

"Comme nous l'avons noté dans nos prévisions de résultats pour le 4ème trimestre, nous nous attendons à ce que les résultats à venir de Boeing soient "un désastre absolu", et cela semble maintenant garanti".

Une remise en service au troisième trimestre signifierait également que la ligne de production 737 serait en sommeil pendant plus de six mois, "et la mise en route de la ligne et de la chaîne d'approvisionnement après l'arrêt sera probablement plus difficile que prévu", a-t-il déclaré. En attendant, il y a aussi un risque de "dégradation supplémentaire" avec d'autres avions Boeing.

Les analystes de la CFRA ont également abaissé leur note sur les actions Boeing à conserver et leur objectif de prix de 427 $ à 350 $. L'objectif de prix moyen de FactSet sur Boeing est de 363,72 dollars, soit une hausse d'environ 19 % par rapport aux cours actuels.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

"Nous pensons toujours que Boeing est à la tête d'une solide activité aérospatiale étonnante, d'un carnet de commandes bien rempli et d'activités commerciales, militaires et de services solides qui persisteront pendant de nombreuses années ; cependant, nous pensons que la mise au sol de Max a duré bien plus longtemps que nos pires scénarios initiaux, et nous craignons que la société ne dispose pas des personnes adéquates pour gérer cette crise", ont déclaré les analystes, dirigés par Jim Corridore, dans une note.

Boeing a installé un nouveau directeur général la semaine dernière, et plusieurs cadres supérieurs ont quitté la société. Au début de ce mois, la société a été la cible de critiques après l'apparition de courriels montrant des employés de Boeing critiquant la conception du 737 Max et se vantant de tromper les autorités fédérales de l'aviation.

Dans ce contexte, tous les yeux seront tournés vers les résultats du quatrième trimestre de Boeing et les perspectives de la société pour 2020, ont déclaré les analystes de Canaccord Genuity.

Outre les préoccupations concernant la remise en service et le taux de production du 737 Max, le calendrier éventuel de remise en service des avions Max par les compagnies aériennes "prendra probablement plus de temps que prévu" en raison de facteurs tels que la formation des pilotes et les examens internationaux, ont déclaré les analystes de Canaccord, dirigés par Ken Herbert.

Boeing devrait publier ses résultats du quatrième trimestre mercredi prochain avant l'ouverture des marchés US

Les analystes interrogés par FactSet s'attendent à ce que Boeing fasse état d'un bénéfice ajusté de 73 cents par action sur des ventes de 21,5 milliards de dollars. Cela serait à comparer aux bénéfices ajustés de 5,48 $ par action sur des ventes de 28,3 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2018.

Les actions de Boeing ont perdu 15 % au cours des 12 derniers mois, alors que l'indice S&P 500 le Dow Jones Industrial Average ont enregistré des gains de 26 % et 20 % respectivement au cours de la même période.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications