Valneva: Pfizer va acquérir 8,1% du capital, le titre grimpe

Reuters

Publié le 20/06/2022 10:16

(Reuters) - Valneva (EPA:VLS) bondit lundi à la Bourse de Paris après avoir annoncé que le géant pharmaceutique américain Pfizer (NYSE:PFE) allait acquérir 8,1% de son capital pour un montant total de 90,5 millions d'euros.

Le titre gagne 15,6% à 9,18 euros à 07h41 GMT, la plus forte hausse de l'indice SBF 120.

Pfizer prendra une participation dans Valneva au prix de 9,49 euros par action - une prime d'environ 19,5% par rapport au cours de clôture de vendredi - "par le biais d'une augmentation de capital réservée destinée à renforcer le partenariat stratégique conclu entre les deux sociétés sur la maladie de Lyme", a indiqué le groupe français dans un communiqué.

Une fois l'investissement effectif le 22 juin, Valneva prévoit de l'utiliser pour financer une partie de sa contribution à la phase 3 de son étude du candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Sous réserve de succès de l'initiation et de l'exécution de l'étude de cette phase, Pfizer pourrait soumettre une demande de d'autorisation de mise sur le marché de produit biologique auprès de la administration américaine des médicaments (FDA) dès 2025, a précisé le groupe.

Valneva et Pfizer ont également mis à jour les termes de leur accord de collaboration et de licence pour le VLA15, Valneva finançant désormais 40% des coûts la phase 3, contre 30% précédemment.