Valneva explose de 10%, espoirs sur l'efficacité de son vaccin face au covid Omicron

Investing.com

Publié le 29/11/2021 12:20

Investing.com – Depuis la semaine dernière, le monde craint une nouvelle variante du covid-19 désormais baptisée Omicron par l’OMS, et les principales sociétés qui produisent actuellement des vaccins contre le covid-19 ont immédiatement annoncé qu’elle avait entrepris des tests d’efficacité de leurs vaccins face à la nouvelle variante, et qu’elles se tenait prêtes à les modifier très rapidement si besoin.

Mais selon certains experts, il existerait déjà un vaccin qui pourrait potentiellement être efficace contre la nouvelle souche du covid-19 Omicron en raison de la méthode utilisée, différente de tous les autres vaccins actuellement disponibles : Il s’agit de celui développé par la société française Valneva (PA:VLS), dont l’action s’envole de 10% ce lundi, après avoir terminé la semaine dernière sur une hausse de 9%.

En effet, ce vaccin a été mis au point selon des méthodes traditionnelles, avec ce que l'on appelle un virus totalement inactivé - un virus Covid entier qui a été neutralisé.

Bien qu'il ne puisse pas causer de maladie, le système immunitaire réagit en reconnaissant la menace et en créant des anticorps et d'autres cellules de combat, ce qui permet à l'organisme de combattre le vrai virus s'il est infecté.

D'autres plans comme Pfizer (NYSE:PFE) et AstraZeneca (LON:AZN) utilisent des fragments génétiques d'une partie du virus Covid, appelée protéine spike - la partie qui lui permet de se lier aux cellules saines.

Or, c'est justement cette partie qui est sujette aux mutations, ce qui augmente les chances que les vaccins soient inefficaces contre une ou plusieurs mutations du virus.

De son côté, le vaccin Valneva comporte plus de parties du virus que le système immunitaire peut enregistrer afin de s’en protéger.

Le professeur Adam Finn, pédiatre et membre du Joint Committee on Vaccination and Immunisation, le groupe consultatif du gouvernement, a affirmé au Daily Mail qu'il existe un " argument théorique fort " selon lequel le vaccin Valneva pourrait offrir une protection contre la variante Omicron.

« Il s'agit potentiellement d'un vaccin plus résistant", a-t-il déclaré, ajoutant : « Il est évident que nous devons examiner comment il réagit à cette variante particulière, mais je pense qu'il y a un argument fort pour le faire dès maintenant. »

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications