USA/Opioïdes: Etats et distributeurs scellent un accord à 26 milliards de dollars pour régler un litige

Reuters

Publié le 20/07/2021 07:40

par Nate Raymond

BOSTON (Reuters) - Les ministres de la Justice de plusieurs Etats américains devraient annoncer mercredi un accord historique de 26 milliards de dollars pour régler un litige avec les trois principaux distributeurs de médicaments dans le pays et le laboratoire Johnson & Johnson (NYSE:JNJ), accusés d'avoir alimenté la crise nationale des opioïdes, a-t-on appris d'une personne au fait du dossier.

Dans le cadre de l'accord proposé, les distributeurs McKesson Corp (NYSE:MCK), Cardinal Health et AmerisourceBergen (NYSE:ABC) devraient verser à eux trois 21 milliards de dollars, tandis que Johnson & Johnson paierait 5 milliards de dollars.

Selon la source, plus d'une quarantaine d'Etats américains ont prévu de signer l'accord, tandis que d'autres pourraient décider plutôt de maintenir les poursuites judiciaires engagées localement. Un délai de 30 jours sera accordé aux Etats pour se prononcer, a dit la source.

Les montants évoqués correspondent à des annonces effectuées au préalable par les quatre entreprises sur ce qu'elles s'attendaient à verser pour régler des litiges de longue date liés à la crise des opioïdes aux Etats-Unis.

"Il continue d'y avoir des progrès vers la conclusion de cet accord et nous restons engagés à fournir des certitudes aux parties concernées et une aide critique aux familles et communautés dans le besoin", a indiqué J&J dans un communiqué.