USA: Les entreprises accordent des congés pour le "Juneteenth"

Reuters

Publié le 18/06/2021 19:09

(Reuters) - Plusieurs entreprises américaines, dont JPMorgan Chase & Co (NYSE:JPM) et Nike Inc (NYSE:NKE), ont décidé d'accorder un jour de congé à leurs employés aux Etats-Unis au titre du "Juneteenth", le nouveau jour férié fédéral.

Le président Joe Biden a promulgué jeudi une loi faisant du 19 juin, ou "Juneteenth" - contraction de juin et de 19e en anglais - un jour férié fédéral commémorant la fin légale de l'esclavage des Noirs américains (19 juin 1865).

Ce jour férié, qui existait déjà dans certains Etats, a été porté au niveau fédéral en écho également au mouvement "Black lives matter", né à la suite du meurtre de l'Afro-Américain George Floyd par un policier de Minneapolis le 25 mai 2020.

Le détaillant Target Corp (NYSE:TGT) a notamment annoncé que le 19 juin serait un jour chômé pour l'entreprise, de même que Yelp (NYSE:YELP) Inc et Nike.

Les enseignes de la chaîne Starbucks Corp (NASDAQ:SBUX) resteront ouvertes, mais les employés payés à l'heure recevront 1,5 fois la rémunération habituelle et les salariés bénéficieront d'un jour de récupération.