Unilever finalisera sa structure simplifiée en décembre

Reuters

Publié le 11/09/2018 10:02

Unilever finalisera sa structure simplifiée en décembre

LONDRES (Reuters) - Unilever (LON:ULVR) a déclaré mardi que la simplification de sa structure, consistant à passer d'une maison mère faite de deux entités juridiques britannique et néerlandaise à une seule société holding, serait bouclée en décembre au moment de la cotation du nouveau groupe.

Le conglomérat anglo-néerlandais, fabricant entre autres des savons Dove, des thés Lipton et des glaces Ben & Jerry, a précisé que cette simplification serait réalisée grâce à un dispositif du droit des sociétés en Grande-Bretagne ("scheme of arrangement") et à une fusion légale aux Pays-Bas.

Unilever avait lancé une revue de sa structure à deux têtes en 2017 à la suite de l'OPA hostile de 143 milliards de dollars (134 milliards d'euros) de son concurrent américain Kraft Heinz.

En mars, le groupe a annoncé qu'une nouvelle société holding, New Unilever NV, constituée aux Pays-Bas, serait cotée à Londres, à Amsterdam et à New York sous forme d'American Depositary Shares.

Mardi, le groupe a publié le prospectus de New Unilever NV et la documentation des actionnaires relative à la simplification.

Il a indiqué qu'une action du capital de New Unilever NV serait émise pour chaque action de l'entité néerlandaise (NV) et pour chaque action de l'entité britannique (PLC).

L'approbation des actionnaires des deux entités ainsi que les autorisations des autorités réglementaires seront nécessaires pour mettre en oeuvre ces modifications.

L'assemblée générale des actionnaires et des détenteurs de certificats de NV aura lieu à Rotterdam le 25 octobre et celle de PLC à Londres le 26 octobre.

La dernière séance de cotation des titres NV et PLC sera le 21 décembre.