Une séance sans grand changement se profile en Europe

Reuters

Publié le 15/11/2021 07:57

Mis à jour le 15/11/2021 08:50

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues sans grand changement lundi à l'ouverture alors que la séance du jour s'annonce assez calme.

D'après les contrats à terme, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,05% à l'ouverture, le Dax à Francfort reculerait de 0,06%, pour le FTSE à Londres de 0,16% et l'EuroStoxx 50 de 0,09%.

Les actions européennes ont affiché la semaine dernière leur sixième performance hebdomadaire positive d'affilée, avec une progression de 0,69% pour le Stoxx 600 et de 0,72% pour le CAC 40.

Dans l'agenda allégé du jour, les investisseurs suivront à 10h00 GMT l'audition de la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, par la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen.

Autre rendez-vous de la semaine, les ventes au détail aux Etats-Unis seront publiées mardi pour le mois d'octobre et pourraient aider à évaluer l'impact éventuel de la baisse du moral des ménages, tombé au plus bas en dix ans, alors que la hausse des prix inquiète.

Les investisseurs seront également attentifs au sommet virtuel, prévu mardi matin heure de Pékin, entre les présidents américain et chinois qui pourrait notamment porter sur la question sensible de Taiwan.

A WALL STREET

La Bourse de New York, soutenue par les valeurs de croissance au premier rang desquels les géants du numérique, a fini vendredi en hausse.

L'indice Dow Jones a gagné 0,5% à 36.100,31 points, le S&P-500 a pris 0,72%, à 4.682,85 points et le Nasdaq Composite a avancé de 1% à 15.860,96 points.

Sur l'ensemble de la semaine dernière, marquée par un réveil des craintes inflationnistes après l'annonce d'une hausse supérieure aux attentes des prix à la consommation aux Etats-Unis en octobre, le Dow a perdu 0,63%, le S&P-500 0,31% et le Nasdaq 0,69%.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, le Nikkei a terminé en hausse de 0,56%, la progression des valeurs technologiques dans le sillage de Wall Street ayant pris le pas sur la contraction plus marquée qu'attendu de l'économie japonaise au troisième trimestre.

Poids lourd de la cote, le fabricant d'équipements pour semi-conducteurs Tokyo Electron (+0,97%) a soutenu la tendance après avoir relevé ses perspectives annuelles de bénéfice et de dividende.

En Chine, l'indice CSI 300 a perdu 0,12%, le ralentissement des investissements et des ventes immobiliers entre janvier et octobre par rapport à l'année précédente contrebalançant la progression de la production industrielle et des ventes au détail en octobre.

Les actions des producteurs de charbon ont fini en baisse (-1,02%) après l'accord final de la COP26 qui est le premier à appeler à réduire ("phase down") le recours aux combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz), principale cause du réchauffement climatique d'origine humaine.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

CHANGES/TAUX

Le dollar cède 0,12% face à un panier de devises de référence après avoir grimpé lors de la précédente séance au plus haut depuis juillet 2020 à la faveur de la révision des anticipations de taux.

L'euro est stable à 1,1455 dollar.

Le rendement des Treasuries à 10 ans perd trois points de base, à 1,5562%, et son équivalent allemand abandonne près de deux points, autour de -0,275%.

PÉTROLE

Le marché du pétrole recule par craintes d'une augmentation de l'offre et d'un affaiblissement de la demande.