Une rechute brutale des actions est à prévoir selon plusieurs analystes, détails

Investing.com

Publié le 14/05/2020 12:27

Mis à jour le 14/05/2020 12:38

Par David Wagner 

Investing.com - L’économie mondiale est en déroute, sans doute encore plus que les données économiques ne l’ont montré jusqu’à maintenant, et les bénéfices des entreprises n’avaient pas été aussi décevants depuis longtemps au T1 2020, mais les bourses montent.

Même en comptant la faiblesse observée depuis le début de la semaine, la plupart des principaux indices mondiaux ont en effet annulé plus de la moitié de la baisse liée au choc initial du coronavirus.

Pourtant, depuis les creux du mois de mars, la situation ne s’est pas vraiment améliorée. Certes, les déconfinements ont commencé, mais les consommateurs font preuve de prudence, et les analystes craignent que ce déconfinement ne déclenche une seconde vague d’infections au coronavirus, les données dans les pays qui ont relâché les verrouillages tendant à confirmer ces craintes.

De plus, le spectre de la guerre commerciale Chine-USA plane de nouveau sur les marchés, alors qu’il est peu probable que Pékin ait pu remplir ses engagements de l’accord de phase 1 compte tenu de la pandémie, et que Trump a prévenu qu’il ne renégocierait pas les termes de cet accord.

En d’autres termes, les bourses semblent être remontées trop vite, trop loin, et de plus en plus de voix s’élèvent pour mettre en garde contre un possible retour durable de la baisse sur les marchés, et d’éventuels nouveaux creux annuels.

Mardi, le célèbre investisseur Stan Druckenmiller a qualifié de "fantasme" la reprise en forme de V, c'est-à-dire l'idée que l'économie se redressera rapidement lorsque la pandémie de coronavirus se calmera.

Druckenmiller a déclaré à l'Economic Club de New York que son analyse a montré que les liquidités qui ont fait monter les marchés vont bientôt diminuer, car les emprunts du Trésor évincent l'économie privée et vont même jusqu'à submerger les achats de la Fed. Il a déclaré qu'il n'avait jamais vu un moment où le risque de posséder des actions dépassait autant le gain potentiel.

Tepper, un autre investisseur très écouté qui dirige le fonds spéculatif Appaloosa de 13 milliards de dollars, a déclaré mercredi qu'après 1999, les actions affichent une sur-évaluation telle qu’il n’en a jamais vu.

Il a déclaré mercredi à CNBC que les évaluations sont "folles" pour certaines actions individuelles du Nasdaq. Il a également souligné que les banques et les compagnies aériennes sont des secteurs difficiles dans lesquels il est difficile d'investir en ce moment.

D'autres investisseurs de renom ont également adopté des positions plus défensives récemment. Tudor Jones, qui dirige Tudor Investment Corp, a déclaré à ses clients début mai qu'il investissait dans l'or et avait même mis un petit pourcentage des actifs de sa société dans le Bitcoin, en cherchant des refuges.

Il ne s'agit pas seulement des gestionnaires de fonds. Le milliardaire Mark Cuban, qui fait partie d'un groupe choisi par Trump le mois dernier pour aider à conseiller sur la réouverture de l'économie, a dit qu'il était d'accord avec Druckenmiller sur les actions.

"Les actions sont surévaluées et le rapport risque/rendement n'est pas là tant que nous ne voyons pas un plan cohérent de test de la part du gouvernement", a déclaré M. Cuban dans un courriel à Bloomberg.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Plus tôt cette semaine, Doug Ramsey, directeur des investissements du Leuthold Group, qui a publié une note à destination de ses clients, dans laquelle il avertit notamment qu'une chute "beaucoup plus sévère" est probable car la profondeur de la crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus n'est pas encore totalement connue.

"La sanction boursière ne correspond pas au crime économique", a-t-il déclaré.

Enfin, dans une note publiée le 22 avril, les analystes de la banque Citi ont quant à eux affirmé que le marché baissier, en ce qui concerne les actions, n'est pas encore terminé, alors que s’opposent le soutien des 5 500 milliards de dollars d'achats d'actifs des banques centrales mondiales au cours des 12 prochains mois et l'effondrement probable de 50 % du bénéfice par action mondial en 2020.

"Tous les marchés baissiers comportent de fausses hausses, souvent associées à une politique monétaire de soutien. Mais les marchés ne trouvent une base durable que lorsqu'il y a des signes que l'argent bon marché se diffuse dans l'économie réelle, plutôt que de soutenir temporairement les prix des actifs", avait déclaré l'équipe dirigée par Robert Buckland.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications