Une hausse d'un demi-point de la BCE en septembre déjà intégrée

Reuters

Publié le 10/08/2022 10:57

LONDRES (Reuters) - Les investisseurs dans la zone euro jugent désormais certaine une nouvelle hausse d'un demi-point des taux de la Banque centrale européenne le mois prochain, montrent les données Refinitiv mercredi.

Les marchés monétaires de la région intègrent en effet une probabilité de 100% d'un relèvement de 50 points de base des taux directeurs de la BCE en septembre. Cette probabilité estimée était de 95% mardi et d'environ 50% seulement la semaine dernière.

La BCE a déjà relevé ses trois taux directeurs de 50 points le 21 juillet, un resserrement plus marqué qu'évoqué auparavant par ses dirigeants, face à l'accélération de l'inflation.

"La BCE va certainement s'efforcer d'agir aussi vite que possible", commente Ben Laidler, stratège marchés d'eToro. "Je pense que c'est justifié étant donné qu'elle a tardé à passer à l'action."

La hausse de taux décidée le 21 juillet par le Conseil des gouverneurs, la première depuis 11 ans, est en effet intervenue bien après le début du resserrement des politiques de plusieurs autres grandes banques centrales, dont la Réserve fédérale américaine et la Banque d'Angleterre.