Un nouveau drame menace les parcs à thème Disney avant les résultats de Walt Disney Company (DIS) demain

Invezz

Publié le 06/05/2024 11:25

Mis à jour le 06/05/2024 12:00

Un nouveau drame menace les parcs à thème Disney avant les résultats de Walt Disney Company (DIS) demain

Demain, mardi 7 mai, la Walt Disney Company (NYSE:DIS) publiera ses résultats du deuxième trimestre 2024.

L’activité « Expériences » de la société (y compris ses parcs à thème dans le monde entier) présentera un intérêt particulier pour les actionnaires.

Dans une récente interview avec The Hollywood Reporter, Josh D’Amaro, « président des expériences » de Walt Disney Company, a révélé que la société avait l’intention d’investir la somme colossale de 60 milliards de dollars dans la revigoration et la modernisation de ses parcs à thème, élément essentiel de sa stratégie de croissance. pour la prochaine décennie ou plus. 1

L’injection massive de liquidités dans les parcs de l’entreprise – probablement le montant le plus important que l’entreprise ait jamais dépensé pour des « expériences » qui ne sont pas un parc à thème complètement nouveau – montre clairement que c’est là que Disney a décidé que l’argent futur serait placé – par opposition à, par exemple, les nouveaux longs métrages d’animation étant prioritaires, ou le service de streaming de l’entreprise.

Mauvaise publicité pour les parcs Disney/h2

Le problème, c’est que les parcs à thème Disney ont récemment fait l’objet de nombreuses critiques négatives.

Walt Disney World Resort, aux États-Unis, a récemment fait face à la colère pour avoir fermé définitivement son expérience bien-aimée Dino Land USA.

Le même parc reçoit actuellement une attention négative pour son « Carrousel du progrès », qui, ironiquement, est devenu si obsolète que les coureurs sont offensés et quittent même l’expérience à mi-parcours en raison des éléments plus racistes du carrousel et de la façon dont une « famille américaine typique » est représentée. 2

Alors, comment les actionnaires réagiront-ils demain aux résultats et aux perspectives de Disney, dans le contexte de l’actualité actuelle ?

N’oublions pas non plus qu’une sérieuse concurrence s’annonce pour récupérer ces anciens visiteurs désenchantés des parcs Disney. Comcast (NASDAQ:CMCSA) NBCUniversal ouvrira son propre parc à thème et complexe hôtelier très médiatisé en 2025, appelé Universal Epic Universe, qui sera également basé à Orlando, en Floride. 3

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Un actif – ou un passif de 32 milliards de dollars ?/h2

Selon Statista, les expériences de Disney, composées principalement de ses parcs à thème, représentent plus d’un tiers du chiffre d’affaires total de l’entreprise et constituent sa deuxième source de revenus en 2023, lorsqu’elle a rapporté 32,6 milliards de dollars. 4

Les résultats de fin d’année 2023 de Disney reflètent une certaine baisse de popularité, montrant que les revenus des parcs à thème américains n’ont augmenté que de 9 % au cours de l’année, tandis que ses revenus internationaux ont augmenté de 55 %.

Pendant ce temps, dans les résultats du premier trimestre 2024, publiés par Disney en février, le chiffre d’affaires global de l’entreprise est resté stable à 23,5 milliards de dollars – et pourtant ses parcs à thème internationaux à Shanghai et Hong Kong ont généré des revenus records pour l’entreprise – tandis que les « expériences nationales » aux États-Unis Les États ont enregistré une perte de 2 %.

Attentes pour les bénéfices de demain/h2

Les résultats du deuxième trimestre 2024 seront, bien entendu, surveillés de près demain matin.

Les analystes s’attendent globalement à un bénéfice net d’environ 1,97 milliard de dollars et à un chiffre d’affaires supérieur à 22 milliards de dollars pour le trimestre – ces deux chiffres étant en hausse d’une année sur l’autre mais en baisse d’un trimestre à l’autre.

Plus précisément, l’activité « Expériences » de la société devrait afficher une croissance modérée de 6,7 % de ses revenus sur un an, qui devraient s’élever à environ 8,2 milliards de dollars pour le trimestre.

Après avoir connu une augmentation très satisfaisante du bénéfice par action (BPA) de 1,09 $ à 1,22 $ au premier trimestre 2024, la société devrait réduire considérablement son BPA à environ 0,95 $ par action.

Les résultats de Disney devraient être publiés demain matin, avant l’ouverture des marchés américains, sur le site Internet de Walt Disney Company.

Sources:

1 Le journaliste hollywoodien, 2024 ; 2 À l’intérieur de la magie, 202

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France