Turquie: Erdogan dit que les États-Unis ont proposé la vente de F-16

Reuters

Publié le 17/10/2021 13:21

ISTANBUL (Reuters) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré dimanche que les États-Unis avaient proposé de vendre des avions de combat F-16 à la Turquie en échange de son investissement dans le programme F-35, dont Ankara avait été retiré après avoir acheté à la Russie des systèmes de défense antimissile.

Reuters avait indiqué début octobre que la Turquie avait demandé aux États-Unis d'acheter 40 avions de combat F-16 fabriqués par le groupe Lockheed Martin , ainsi que près de 80 kits de modernisation pour ses avions de combat actuels.

S'adressant aux journalistes avant son départ pour un voyage en Afrique de l'Ouest, Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Turquie souhaitait un retour sur investissement dans le programme F-35 et que les discussions sur la question étaient en cours.

"Il y a le versement de 1,4 milliard de dollars que nous avons effectué pour les F-35 et les États-Unis avaient une telle proposition en retour de ces paiements", a déclaré Recep Tayyip Erdogan.

"Et concernant cela, nous avons dit que nous prendrions toutes les mesures qui doivent être prises pour répondre aux besoins de défense de notre pays", a-t-il dit, ajoutant que les nouveaux F-16 aideraient à développer sa flotte.