Toys "R" Us va fermer tous ses magasins aux Etats-Unis

Reuters

Publié le 15/03/2018 06:57

Toys "R" Us va fermer tous ses magasins aux Etats-Unis

LONDRES (Reuters) - Toys "R" Us va fermer tous ses magasins aux Etats-Unis, le distributeur de jouets américain en faillite mettant ainsi en péril 33.000 emplois après avoir échoué à la fois à trouver un repreneur et à conclure un accord portant sur la restructuration d'une dette de plusieurs milliards de dollars, a annoncé jeudi l'entreprise.

Cette dernière a sollicité le feu vert pour mettre en oeuvre le liquidation de l'inventaire de ses 735 magasins aux Etats-Unis.

Quelque six mois après le dépôt de bilan de Toys "R" Us, la liquidation de l'entreprise est un coup dur à la fois pour les consommateurs et pour des centaines de fabricants de jouets, dont Mattel, le propriétaire de Barbie, le spécialiste des jeux de société Hasbro ou encore Lego.

L'entreprise a également dit être en discussions avec certains candidats intéressés par un éventuel accord visant à adosser ses magasins les plus performants aux Etats-Unis - total qui pourrait aller jusqu'à 200 - à ses opérations canadiennes.

"Nous ne disposons plus du soutien financier pour poursuivre nos activités américaines (...)", déclare Dave Brandon, directeur général de Toys "R" Us.

Les opérations internationales du groupe, en Australie, en France, en Pologne, au Portugal et en Espagne, passent en revue leurs options à la lumière des annonces faites pour les Etats-Unis, poursuit Toys "R" Us.

Selon le Wall Street Journal, le groupe devrait également liquider ses activités dans ces pays.

Mercredi, les co-administrateurs judiciaires du distributeur ont dit que les 75 magasins restants du groupe en Grande-Bretagne fermeraient leurs portes d'ici six semaines, ce qui entraîne la suppression de quelque 3.000 postes.

Les créanciers ont décidé que le liquidation des actifs de Toys "R" Us, premier distributeur de jouets aux Etats-Unis et l'un des plus connus au monde, leur rapporterait davantage qu'un maintien sous perfusion de l'activité, avaient dit plus tôt des sources proches du dossier.

Avec des consommateurs qui font de plus en plus leurs emplettes sur des plateformes en ligne telles qu'Amazon (NASDAQ:AMZN).com et des enfants qui privilégient des gadgets électroniques par rapport aux jouets, Toys "R" Us n'a plus réussi à honorer les échéances de sa dette de 6,6 milliards de dollars (5,3 milliards d'euros), héritée de son rachat par endettement en 2005 par les fonds d'investissement KKR (NYSE:KKR) et Bain Capital et l'investisseur immobilier Vornado Realty Trust (NYSE:VNO).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

"C'est un environnement implacable pour les distributeurs installés dans les centres commerciaux", a déclaré Brian Davidoff, un avocat spécialisé dans la restructuration financière.