Toyota va racheter les parts de PSA dans leur usine tchèque

Reuters

Publié le 30/11/2018 11:22

Toyota va racheter les parts de PSA dans leur usine tchèque

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - PSA et Toyota (T:7203) ont annoncé vendredi un accord qui prévoit le rachat par le groupe automobile japonais des parts du constructeur français dans leur usine commune en République tchèque, spécialisée dans les toutes petites voitures.

PSA poursuit ainsi la simplification de son dispositif de production tandis que Toyota récupère 100% d'une usine au coeur de sa production industrielle en Europe.

"Toyota Motor Corporation (TMC) et Groupe PSA ont annoncé aujourd'hui un nouveau chapitre de leur accord de partenariat de long terme sur le marché européen, partenariat réussi et bénéfique pour les deux parties", déclarent les deux groupes dans un communiqué commun, confirmant une information des Echos.

L'usine de Kolin produit actuellement les Peugeot (PA:PEUP) 108, Citroën C1 et Toyota Aygo sur une plate-forme issue du constructeur japonais. Le site, qui a démarré ses opérations en 2005, a assemblé l'an dernier 199.000 véhicules des trois marques.

A compter de 2021, il sera détenu entièrement par Toyota mais continuera de produire la génération actuelle des modèles du segment A des deux groupes.

"L'accord permet à chaque entreprise de valoriser ses atouts et de mutualiser les technologies et les coûts de développement", déclare Didier Leroy, président de Toyota Motor Europe et vice-président exécutif de Toyota, cité dans le communiqué. "Notre engagement envers le site de Kolin témoigne de la philosophie de Toyota qui consiste à produire les véhicules à l’endroit où nous les vendons et de notre présence industrielle de long terme en Europe. "

Le groupe japonais, qui compte sept autres sites de production en Europe, a précisé qu'il entendait maintenir la production et l'emploi à Kolin. Les effectifs de l'usine sont de 2.400 personnes.

Les termes financiers de la transaction n'ont pas été précisés. Une porte-parole de PSA a déclaré que l'impact comptable ne serait pas "matériel".

L'AVENIR DE PSA DANS LE SEGMENT A

Pour la génération suivante des petites citadines du groupe français, le jeu reste ouvert. PSA a simplifié sa gamme autour de deux plates-formes de véhicules permettant pour l'heure de produire des modèles de plus grande taille (de la Peugeot 208, une citadine plus polyvalente, à la grande 508), et pas le segment A.

"Aujourd'hui, nous n'aurons pas d'autre plate-forme. Si nous voulons faire du segment A, il faudra le faire avec ces plateformes-là", avait déclaré le directeur de la Recherche et développement (R&D) de PSA, Gilles Le Borgne, au dernier salon de l'automobile de Paris.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Il avait ajouté que la plate-forme Toyota pour PSA "(pouvait) toujours continuer".

Le constructeur français concentre actuellement ses efforts sur des SUV à vocation mondiale alors que les petites citadines de moins de 3,5 mètres de long plaisent surtout en Europe et au Japon mais ne sont pas recherchées partout.

A compter de la fin 2019, PSA produira aussi pour Toyota une fourgonnette dans son usine espagnole de Vigo, sur le format des Citroën Berlingo et Peugeot Partner. Le groupe sochalien assemble déjà des fourgons un peu plus gros pour le japonais sur son site français de Sevelnord (Nord).

Les constructeurs automobiles multiplient les coopérations industrielles afin de faire des économies dans le développement de certains véhicules, d'accélérer leur arrivée sur le marché et d'optimiser leur outil de production.

Les grands fourgons de PSA sont ainsi fabriqués en Italie chez Fiat, tandis que ce dernier a confié à l'usine Renault (PA:RENA) de Sandouville (Seine-Maritime) la production de ses propres fourgons.