Toyota abaisse son objectif de production dans un contexte de pénurie de puces

Reuters

Publié le 01/11/2022 09:23

TOKYO (Reuters) - Toyota (TYO:7203) a fait état mardi d'une baisse de 25% de son bénéfice trimestriel, en deçà des attentes du marché, et a revu à la baisse son objectif de production annuel, le géant japonais de l'automobile étant confronté à la hausse des coûts des matériaux et à une pénurie persistante de semi-conducteurs.

Le premier constructeur automobile mondial en termes de ventes a également prévenu que les perspectives étaient incertaines après avoir enregistré sa quatrième baisse consécutive de bénéfice trimestriel.

A la Bourse de Tokyo, Toyota a perdu près de 2% tandis que l'indice Nikkei a gagné 0,33%.

Pendant la pandémie de COVID-19, Toyota a réussi à gérer les problèmes de chaînes d'approvisionnement mieux que la plupart des constructeurs automobiles. Mais la pénurie prolongée de puces électroniques cette année l'a contraint à abaisser à plusieurs reprises ses objectifs de production.

Le bénéfice d'exploitation sur la période juillet-septembre est tombé à 562,7 milliards de yens (3,79 milliards de dollars), bien en deçà du consensus de Refinitiv à 772,2 milliards de yens. Un an plus tôt, Toyota avait enregistré un bénéfice de 749,9 milliards de yens.