TotalEnergies engage un "repli" de Russie avec une provision de 4,1 milliards de dollars

Reuters

Publié le 27/04/2022 20:54

PARIS (Reuters) - TotalEnergies a annoncé mercredi une provision de 4,1 milliards de dollars liée principalement au projet de gaz naturel liquéfié (GNL) Arctic LNG 2 qui marque, selon lui, le début d'un "repli" de Russie en conséquence de la guerre en Ukraine.

Le groupe français a précisé que cette provision, enregistrée au 31 mars, résultait des nouvelles sanctions adoptées par les autorités européennes à l'encontre de la Russie interdisant notamment l'exportation depuis l'Union européenne de biens et technologies destinés à la liquéfaction du gaz naturel au profit d'une société russe.

"Il apparaît que ces nouvelles interdictions font peser des risques supplémentaires sur la capacité d'exécution du projet Arctic LNG 2", a souligné dans un communiqué TotalEnergies, qui détient une participation de 10% dans ce projet de 21 milliards de dollars au côté du russe Novatek (60%).

La dépréciation annoncée mercredi "montre que TotalEnergies a commencé à tourner la page" et marque "le début d'un repli" vis-à-vis de la Russie, a déclaré un porte-parole du groupe.

TotalEnergies avait déjà prévenu le 22 mars qu'il n'enregistrerait plus dans ses comptes de réserves prouvées au titre d'Arctic LNG 2 et qu'il n'y apporterait plus de capital compte tenu des "incertitudes" que faisaient peser les sanctions technologiques et financières sur sa réalisation.

Il avait aussi annoncé à la même date qu'il mettrait fin à ses achats de pétrole et produits pétroliers en provenance de Russie d'ici à la fin de l'année, après avoir décidé de ne plus y investir dans de nouveaux projets, tout en continuant d'approvisionner l'Europe en gaz russe.