Total: le PDG évoque l'Iran et ses ambitions électriques

Cercle Finance

Publié le 01/06/2018 10:27

Mis à jour le 01/06/2018 10:51

Total: le PDG évoque l'Iran et ses ambitions électriques

Lors d'un entretien accordé à Ouest France, Patrick Pouyanné, PDG de Total (PA:TOTF), est notamment revenu sur la présence du groupe pétro-gazier français en Iran, et aussi sur ses ambitions 'électriques'.

En effet, l'administration Trump veut prendre des sanctions économiques dures contre le régime de Téhéran. Total a déjà annoncé qu'il n'a d'autre choix que de les respecter, et ne croit pas qu'il profitera d'exemption : 'La stratégie américaine, c'est le maximum de sanctions pour étouffer l'Iran. Pourquoi ils feraient preuve de faiblesse ? Nous avons demandé au gouvernement français de soutenir notre demande de dérogation, mais il faut voir la réalité en face', déclare-t-il au quotidien régional.

M. Pouyanné n'exclut évidemment pas que son groupe se réintéresse par la suite à l'Iran, lorsque le contexte politique le permettra. 'Si on peut revenir un jour, on reviendra', indique M. Pouyanné.

Le patron de Total a également été interrogé par Ouest France sur le récent rachat de Direct Energie (PA:DIREN) et l'accélération du développement du groupe dans l'électricité. 'C'est un mouvement assez naturel : on va produire de l'électricité à partir de centrales à gaz et on va distribuer du gaz et de l'électricité. Cela avait du sens d'un point de vue économique. C'est comme sur le pétrole, nous devons être totalement intégrés. Et sur le gaz, on était très producteurs et pas tellement dans l'aval de la chaîne : on s'est dit 'attention danger'', déclare Patrick Pouyanné dans les colonnes d'Ouest France.

'C'est un métier nouveau pour nous, on en est conscient. Mais nous avons des moyens. Le rachat de Direct Énergie nous permet d'atteindre une taille critique', déclare encore M. Pouyanné, qui souligne qu'EDF (PA:EDF) détient encore 83% du marché français, et qu'il y a 'de la place pour tout le monde.'

'Quand on nous dit 'il y aura moins de pétrole dans 25 ans', on se dit 'trouvons d'autres segments pour développer l'entreprise'', explique encore M. Pouyanné à Ouest France.




Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications