Total déclare un événement de force majeure au Mozambique

Reuters

Publié le 26/04/2021 08:17

Mis à jour le 26/04/2021 12:20

PARIS (Reuters) - Total (PA:TOTF) a déclaré lundi un événement de force majeure au Mozambique et annoncé le retrait du personnel travaillant sur son projet de gaz naturel liquéfié (GNL) à Afungi, dans le nord du pays.

"Compte tenu de l’évolution de la situation sécuritaire dans le nord de la province du Cabo Delgado au Mozambique, Total confirme le retrait de l’ensemble du personnel du projet Mozambique LNG (GNL en français) du site d’Afungi", écrit le groupe français dans un communiqué.

"Cette situation conduit Total, en tant qu’opérateur du projet Mozambique GNL, à déclarer la force majeure", ajoute le groupe.

Plusieurs attaques récentes ont visé la province de Cabo Delgado, théâtre depuis 2017 d'une insurrection djihadiste liée à l'organisation Etat islamique.

Les autorités mozambicaines ont annoncé au début du mois avoir repris le contrôle de la ville côtière de Palma, située dans cette province.

Palma est un important noeud logistique situé près de nombreux projets gaziers pesant 60 milliards de dollars (environ 51 milliards d'euros), pilotés par des majors pétrolières dont le français Total.

Une porte-parole de Total a déclaré par la suite que le groupe français ne pouvait plus travailler dans la province du Cabo Delgado de manière sûre et efficace.