Top des gagnants de l’indice CAC 40 de 2024

Invezz

Publié le 31/03/2024 07:19

Mis à jour le 31/03/2024 08:00

Top des gagnants de l’indice CAC 40 de 2024

Les actions européennes se portent bien, aidées par les forts afflux d’investisseurs mondiaux. Le DAX allemand, le CAC 40 français et l’Euro Stoxx 50 ont tous bondi de plus de 16 % au cours des 12 derniers mois. Cette performance s’est poursuivie cette année, ces indices atteignant leurs plus hauts historiques. Voici donc les valeurs du CAC 40 les plus performantes en 2024.

CAC 40 contre DAX contre Stoxx 50 contre Stoxx 600

Safran (EPA:SAF)/h2

Les entreprises industrielles connaissent une année record partout dans le monde. Aux États-Unis, des sociétés comme Cummins , Illinois Tool Works et Emerson Electric ont toutes atteint des niveaux records.

En France, Safran, géant industriel de premier plan, est l’entreprise la plus performante de l’indice CAC 40 en 2024. Elle a bondi de 31 % cette année et de plus de 51 % au cours des 12 derniers mois.

L’entreprise profite de la demande croissante en matière d’aviation de défense et civile dans le monde entier. Ceci est d’autant plus remarquable que Safran est l’un des plus grands fournisseurs de moteurs d’avion et d’autres services.

En conséquence, les affaires de l’entreprise sont en plein essor. Son chiffre d’affaires a augmenté de 21,9 % à 23,2 milliards d’euros en 2023 tandis que le cash-flow libre s’est élevé à 2,9 milliards d’euros, soit une hausse de 10 %. Son carnet de commandes a également fortement augmenté au cours des derniers mois.

Renault (EPA:RENA)/h2

Renault est la deuxième entreprise la plus performante de l’indice CAC 40 avec un bond de 26 % en 2024. L’entreprise s’en sort bien puisque la demande de véhicules a bondi.

Elle l’a démontré dans son rapport annuel, qui montre que ses revenus ont augmenté de 13% à 52,4 milliards d’euros. Sa marge opérationnelle a atteint un niveau record de 4,1 milliards d’euros tandis que son résultat net s’est élevé à 2,3 milliards d’euros.

Renault bénéficie de ses marques fortes. Les ventes de sa marque Alpine ont bondi de 22,1 % en 2023 alors que l’entreprise est la marque française la plus vendue au monde. C’est également la troisième plus grande marque de véhicules électriques en Europe.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les bonnes performances de Renault sont en ligne avec celles d’autres véhicules ICE traditionnels comme Ford (NYSE:F) et General Motors (NYSE:GM). C’est également un contraste saisissant entre les entreprises de véhicules électriques comme Tesla (NASDAQ:TSLA) et Rivian qui ont chuté.

Accor (EPA:ACCP)/h2

Le secteur de l’hôtellerie et de l’hôtellerie s’est fortement redressé ces dernières années, poussant les valeurs hôtelières à leurs plus hauts niveaux depuis plusieurs années. Accor, société mère de Fairmont, Adagio et Ibis, est la troisième meilleure performance de l’indice CAC 40. Il a bondi de 25 % cette année et de 44 % au cours des 12 derniers mois.

L’activité de Accor est florissante puisque son chiffre d’affaires a atteint un niveau record de 5 milliards d’euros en 2023 et son EBITDA a grimpé de 49 % à 1 milliard d’euros. Cette tendance devrait se poursuivre à mesure que le nombre d’événements internationaux augmente. Par exemple, elle bénéficiera probablement des Jeux olympiques de cette année en France. D’autres sociétés très performantes figurent dans l’indice CAC 40.

Comme Renault, Stellantis a grimpé de plus de 24 %. Hermès poursuit sa surperformance, en hausse de 23% cette année. Cours de l’action Airbus (EPA:AIR) a continué à surperformer Boeing (NYSE:BA) alors que les malheurs s’aggravaient. Les autres sociétés les plus performantes de l’indice étaient Publicis (EPA:PUBP). AXA (EPA:AXAF), Thalès et Schneider Electric (EPA:SCHN).

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France